L’atelier des accessoiristes de la Comédie-Française.
© Mirco.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

Papier + online : 16 euros
Online : 12 euros
300 pages
ISBN : 979-10-94971-19-2

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Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

Décorateur ou scénographe. La fabrique du décor

Par Cécile Coutin

Résumé

La scénographie désigne l’action de faire un décor de théâtre. Le scénographe, souvent architecte de formation, doit répondre à l’attente du metteur en scène qui l’a choisi, et imaginer l’organisation de l’espace dans lequel se déroulera le spectacle. Comme peintre et plasticien, il doit savoir maîtriser l’art de l’illusion et du trompe-l’œil. Depuis l’Antiquité, les conceptions ont évolué, faisant des allers-retours entre des décors réalistes ou au contraire allusifs et abstraits. Les techniques se sont développées, des matériaux nouveaux et des moyens d’éclairage sophistiqués, l’utilisation de projections animées ont ajouté de nouveaux effets et profondément modifié le métier. Mais la révolution principale est venue avec l’informatique qui entraîne un changement radical dans les méthodes de travail en dématérialisant ses traces.
Scenography is the art of making a scenery. The scene designer is generally trained in architecture; he is expected, by the director who chose him, to imagine and organize the scene where the dramatic show will take place. As a painter, he must master the art of illusion. Since Antiquity, concepts changed, going to and fro between realist or allusive and abstract sceneries. The development of technology, new materials and methods of sophisticated lightings, the use of screening added new effects and deeply modified the profession. But the most important revolution came with the use of computer science which lead to a radical change of way, with footmarks dematerialization.

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