L’atelier des accessoiristes de la Comédie-Française.
© Mirco.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

Papier + online : 16 euros
Online : 12 euros
300 pages
ISBN : 979-10-94971-19-2

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Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

Faire venir et faire voir. Les métiers de la Communication et des Relations avec les publics du spectacle vivant

Par Aurélie Mouton-Rezzouk

Résumé

Interface publique, première zone de contact entre des publics et des propositions artistiques avant même l’entrée en salle, la Communication et les Relations avec le(s) Public(s) participent pleinement du spectacle, dont elles ne contribuent pas peu à définir, et les contours, et la réception, quoique dans une position ancillaire. À partir d’une étude de cas, celui du Théâtre de l’Est Parisien à compter des années 1960, l’article s’intéresse aux processus de professionnalisation de ces métiers, et à l’évolution et aux enjeux des activités, missions et valeurs qui leurs sont dévolues.
Public interface, and first area of contact between the show and its audience, Communication and Public Relations teams are fully involved in the artistic event; albeit in an ancillary position, they contribute substantially in shaping both the artistic proposal and the conditions of its reception.  Based on a case study, the History of the Public Relations Department of the Théâtre de l’Est Parisien from the 1960s onwards, the article deals with the professionalization process, alongside the evolution and challenges of the activities, missions and values assigned to those fonctions.

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