Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Martial Poirson

Martial Poirson est professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’Université Paris 8. Il a publié plusieurs ouvrages dont Spectacle et économie à l’âge classique (Classiques Garnier, 2011), Les Audiences de Thalie (Classiques Garnier, 2013), Économie du spectacle (Puf, 2013 avec I. Barbéris), Politique de la représentation (Champion, 2014). Il a coordonné plus d’une trentaine d’ouvrages et de numéros de revues sur le théâtre, la littérature, le cinéma, les musées, l’économie politique ou les cultures populaires. Il est également commissaire d’exposition et dramaturge.

Articles de cet auteur

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 253

L’adaptation d’un conte oriental arabo-musulman, « mise en tension de l’archaïque et du contemporain ». Autour de la mise en scène de Baïbars, le Mamelouk qui devint sultan

Marcel Bozonnet, Martial Poirson

Baïbars, le Mamelouk qui devint sultan (2009) repose sur l’adaptation du Roman de Baybars. Marcel Bozonnet explicite par cet entretien les enjeux esthétiques et idéologiques de cette transposition scénique d’une infime partie du grand cycle narratif arabo-musulman d’époque ottomane. L’intrigue…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 253

L’adaptation du conte littéraire ou comment « traduire théâtralement l’histoire ». Autour de l’adaptation chorégraphique de La Petite Sirène

Martial Poirson, Marie Potonet, Christophe Ouvrard

L’adaptation chorégraphique de La Petite Sirène (2010) par Marie Potonet et Jean-Claude Galotta est l’occasion d’une rencontre entre théâtre et danse, mais aussi avec un « conte d’auteur » qui résiste à la transposition scénique, tout en revêtant une indéniable…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 268

À cœur battant

Martial Poirson

Conversation avec Marcel Bozonnet, Valérie Dréville, Richard Dubelski, Judith Ertel, Marie Orts, Sophie Wahnich autour de Soulèvement(s)

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 265

Introduction – Un théâtre de chair et de pensée

Martial Poirson

Considérée comme un « genre mineur », l’allégorie dramatique, lyrique et chorégraphique ne s’est pas vue reconnaître la place de premier plan qu’elle occupe au sein, non seulement du répertoire théâtral, mais encore d’expérimentations scéniques innovantes à travers l’Europe, depuis…

Lire l'Article