b. Ballet Comique de la Royne […], livret gravé, Le Roy/Ballard, Paris, 1582 : Chariot de Minerve (estampe, p. 109). Original : INHA ; cote : 4 RES 819. L : 25 cm.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°265 T1 2015

OUVERTURE : Rémanence de l’allégorie dans le théâtre contemporain

Par Martial Poirson

Résumé

Loin de connaître l’éclipse à laquelle elle était pourtant prédisposée, l’allégorie se caractérise par une curieuse rémanence au sein du théâtre contemporain : très présente comme figure identifiée, elle permet en outre de mettre en place des systèmes globaux d’interprétation, aussi bien dans le théâtre de répertoire (Genet, Novarina, Vinaver) que dans les formes hybrides d’un théâtre de création collective (Rambert, Meyssat, Creuzevault), se saisissant des questions sociales, économiques, politiques, religieuses, parfois au prix de violentes controverses (Castellucci, Bailey). L’allégorie théâtrale, en exprimant paradoxalement la crise de la représentation, s’inscrit au cœur de la sphère publique au moyen d’une politique des gestes dont les protocoles mettent au premier plan des dispositifs immersifs efficaces, quitte à diluer, voire compromettre les codes de la figuration allégorique. Davantage qu’une simple figure aux enjeux esthético-idéologiques, c’est donc la matrice d’un théâtre contemporain soucieux de renouer, par l’intermédiaire du corps et de la matière, avec la dimension symbolique.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024