L’atelier des accessoiristes de la Comédie-Française.
© Mirco.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

Papier + online : 16 euros
Online : 12 euros
300 pages
ISBN : 979-10-94971-19-2

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°285 T1 2020

La sécurité des théâtres. Histoire du pompier au théâtre

Par Didier Rolland

Depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXIe siècle, les sapeurs-pompiers ont entretenu avec les lieux de spectacle un rapport complexe et antagoniste. Ces soldats du feu ont assuré la protection du monde du spectacle malgré lui. Obscurs assistants de la sécurité sur tous les points du théâtre, ces garants de la sécurité théâtrale, descendants de Molière par un chemin inattendu, se révèlent aussi inventeurs des moyens de secours, sauveteurs altruistes ou victimes du devoir. Ces militaires pompiers souvent adulés sont paradoxalement restés les mal-aimés au théâtre. De ces rapports conflictuels teintés de mépris et de moquerie est même né un personnage de vaudeville : « le pompier de service ». Présenter les facettes de ses tribulations théâtrales a nécessité de narrer leurs aventures de deux figures distinctes : celle du gardien de la sécurité, sauveteur et inventeur, et celle du « pompier de service » moqué et méprisé, sorti des coulisses pour « brûler les planches » du vaudeville.
Since the end of the 18th century till the beginning of the 21st, the firefighters have maintained an adverse and complex relation with the performance venues. These combatants of the flames, the dark knights of safety of the theatres, bring to light an unexpected link with the Grand Moliere. Entertainers of safety and security, they are also innovators of the first-aid methods, self-sacrificing patrons of security or prey of duty. These military Firemen, undisputedly lauded in France, on the other hand, have stayed less dynamic at the theatre. These conflicting connection stained by misunderstanding and mockery have given birth to a new character of Vaudeville: “le pompier de service”. To understand better the Firefighter at the theatre, it is imperative to introduce a consecutive background of the two faces of this profession”; The multi-tasking safeguarder of security, the innovator and a second least expected – The behind-the scenes performer, The “pompier de service”.