Société d'Histoire du Théâtre

À venir

Histoire du Festival OFF d’Avignon

La SHT prépare pour 2025-2026 une histoire du Festival Off d’Avignon, à partir d’archives de l’antenne BnF de la Maison Jean Vilar, de l’association Jean-Vilar, d’archives municipales, départementales et régionales, d’archives privées des théâtres, des spectateurs et spectatrices, des associations impliquées dans cette histoire aux multiples facettes.

Parution d’un numéro, reportages, témoignages, expositions virtuelles, rencontres publiques seront prévues dans le cadre de cette thématique.

Archives, sources, documents autour du OFF

Le festival Off d’Avignon est tissé de milles histoires, invitant à l’explorer sous des angles divers – historiques, politiques, économiques, esthétiques, sociologiques – afin d’en restituer sa pluralité.

Publication Théâtre/Archives

En 2022, la nouvelle collection Théâtre/Archives publie un cahier consacré à André Benedetto, le fondateur du Off, militant, metteur en scène, acteur, auteur et poète. De nombreuses archives accompagnent et illustrent ce cahier.

Cahier André Benedetto

Archives de l’antenne BnF de la Maison Jean Vilar

La bibliothèque de la Maison Jean Vilar, antenne du département des Arts du spectacle de la BnF, a pour mission de collecter, conserver et mettre à disposition du public les archives et la documentation produites par le Festival d’Avignon, le Off, les Hivernales, les théâtres et autres lieux de spectacle d’Avignon et de sa région.

Collections de la BnF Antenne Maison Jean Vilar

 

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024