Revue d’Histoire du Théâtre • N°281 T1 2019
Les coulisses ou l’« intime » de l’Histoire dans les romans historiques romantiques
Résumé
Faire l’histoire des coulisses, c’est partir à la découverte des petites histoires d’acteurs et d’actrices, « anecdotes », « historiettes », « petites physiologies des théâtres » dont le XIXe et le début du XXe siècle sont si amateurs, la « petite presse, par le rôle qu’elle donne aux potins de la ville », mais aussi les commentateurs les plus officiels. Une masse documentaire où se nouent genre romanesque et pittoresque, souvenirs et biographies, reportages et enquêtes sociales, qui tous à leur manière explorent, observent, commentent les gestes et les paroles que les acteurs et les actrices échangent entre eux. Coller son œil au trou de la serrure et entrevoir les préparatifs avant l’entrée en scène, l’habillage, le maquillage, la coiffure, les exercices vocaux, les objets que l’on touche pour se porter chance… ces moments chargés du mystère de ce qui nous échappe, ce qui se déroule à l’abri des regards et qui se fraye un chemin entre le quotidien, l’intimité et l’exposition publique sur la scène théâtrale.
La rubrique Varia présente une étude de Julia Gros de Gasquet sur le jeu en France, du XVIIe siècle à nos jours. Elle offre un état des lieux et des perspectives inédits dans la constitution de ce nouveau pan de l’histoire théâtrale, contribuant à une histoire sensible du théâtre qui remet l’acteur et l’actrice au centre des préoccupations scientifiques.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.