Organisation : Alice Folco (Umr Litt&Arts, Université Grenoble-Alpes) et Sophie Lucet (Cerilac, Paris-Diderot, Université de Paris)
Cette journée d’étude se propose de revenir sur le parcours d’Aurélien Lugné-Poe (1869-1940), depuis ses débuts en 1888 au Théâtre Libre jusqu’à sa…

Nicolas Vial
Nicolas Vial est metteur en scène de spectacles alliant jeu, scénarisation et chant, récemment : L’Heure Verte avec l’Ensemble la Rêveuse, Tristan+Iseut avec Les Cris de Paris. Il a été collaborateur artistique de Benjamin Lazar sur le spectacle La, La, La Opéra en chansons et l’opéra Cachafaz (Copy, Oscar Strasnoy). Également comédien, Il aime se confronter à différents styles, allant du théâtre baroque au contemporain, ou à l’improvisation. En 2018/ 2019 il joue dans J’avais un pays autrefois, à partir des écrits d’Alain sur la première guerre mondiale, mise en scène de J. Christophe Blondel, TRUST de Falk Richter (mise en scène Lorelyne Foti création février 2019), La Tragédie de Carmen (adaptation de Peter Brook, mise en scène Florent Siaud, création à Compiègne mai 2019).