Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Sophie Lucet

Sophie Lucet est professeur en Études théâtrales et responsable du laboratoire théâtre de l’Équipe d’accueil 3208 : « Arts : pratiques et poétiques » de l’université de Rennes 2-Université européenne de Bretagne. Elle a publié de nombreux articles sur le thème des écritures théâtrales contemporaines, de l’art de l’acteur, des mémoires du théâtre, et dirige depuis 2012 un programme de recherches internationales intitulé : Archiver le geste créateur à l’ère du numérique ?

Sélections de publications récentes : Sophie Lucet, Sophie Proust, Delphine Lemonnier-Texier (dir.), Mémoire(s) et création dans les arts du spectacle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (à paraître) : Sophie Lucet, « Les figures de la répétition théâtrale », dans Joseph Delaplace (dir.), L’art de répéter, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, juin 2014, p. 151-162 ; Sophie Lucet, « L’œuvre comme processus », introduction à La Fabrique du spectacle, portail numérique consacré à la captation des processus de création à l’ère du numérique, Université ouverte des Humanités, octobre 2014.

Articles de cet auteur

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 267

Roussel, ou le théâtre en jeu. (À propos du volume X (Œuvres théâtrales) des Œuvres complètes de Raymond Roussel (Fayard-Pauvert, 2013)

Sophie Lucet

L’ œuvre théâtrale de Raymond Roussel est mythique à plus d’un titre. Réputée difficile d’accès, voire hermétique, à l’instar du reste de son œuvre, pas ou peu jouée. Elle est quasi invisible dans le paysage littéraire et théâtral contemporain dont elle…

Lire l'Article