Revue d’Histoire du Théâtre • N°283 T3 2019

Juillet-septembre 2019
ISBN : 979-10-94971-17-8
16 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°283 T3 2019

La Révolution dans les yeux. À propos du 14 juillet de Rolland/Gémier

Par Sophie Lucet

Résumé :
Le 14 Juillet de Romain Rolland, mis en scène par Firmin Gémier, au Théâtre de la Renaissance en avril 1902, a bénéficié d’une couverture photographique remarquable dans les deux grandes revues théâtrales illustrées de l’époque, Le Théâtre (dirigé par Manzi et Joyant), et L’Art du théâtre (dirigé par Charles Schmidt). L’étude comparée des deux dossiers consacrés au spectacle permet de mettre en évidence certaines particularités des programmes iconographiques mis en œuvre dans chacune des revues, révélateurs de positionnements critiques et esthétiques radicalement différents face à l’œuvre de Rolland et Gémier : dans la première dominent les clichés Larcher destinés à documenter le « grand spectacle » dans une approche plutôt générique et normalisante. La seconde, attachée à faire valoir le projet pionnier d’un « Théâtre du Peuple », propose un usage – moins hégémonique et plus varié à la fois – de la photographie de théâtre, inscrite ici dans le protocole discursif d’une démonstration militante.

Abstract:
The play, 14 Juillet (Fourteenth of July), written by Romain Rolland, and directed by Firmin Gémier, staged at the “Théâtre de la Renaissance” in April 1902, received a remarkable photographic coverage in the two major illustrated theatre magazines of the time, Le Théâtre (directed by Manzi and Joyant) and L’Art du théâtre (directed by Charles Schmidt). The comparative study of the two dossiers devoted to the show highlights certain particularities of the iconographic program implemented in each of the reviews, revealing radically different critical and aesthetic positioning in relation to Rolland and Gémier’s work: the first one shows several pictures made by the photograph Larcher’s and intended to document the “great show” in a rather generic and standardising approach. The second, aimed at promoting the pioneering project of a “People’s Theatre”, proposes a less hegemonic and more varied use of theatre photographic pictures, which are included here in the discursive protocol of a militant demonstration.