Foyer du Théâtre Montansier, dessin de Louis Binet, Louis (1744-1800). Source : BnF Gallica

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Parution annuelle
300 pages
14 euros, version numérique
ISSN : ISSN : 2270-5554

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Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

La mise en scène selon la critique dramatique dans le dernier quart du XIXᵉ siècle. Une autre histoire, un autre canon  

Par Marianne Bouchardon

Résumé

L’historiographie de la mise en scène, à l’époque réputée marquée sa naissance, s’appuie sur un canon fort éloigné de celui qui s’imposera rétrospectivement, au XXe siècle, lorsque le règne de grands metteurs en scène fera triompher une nouvelle conception du phénomène : à un corpus de spectacles parisiens, issus du circuit institutionnel et commercial, dans lesquels le décor remplit une fonction spectaculaire, succèderont des références internationales, issues de structures marginales et avant-gardistes, pour lesquelles le décor se prête à une herméneutique.

The historiography of mise en scène, at the time that was considered to have marked its birth, was based on a canon that was far removed from the one that would be imposed retrospectively in the twentieth century, when the reign of great directors would lead to the triumph of a new conception of the phenomenon: a corpus of Parisian shows, originating in the institutional and commercial circuit, in which the set fulfilled a spectacular function, would be succeeded by international references, originating in marginal and avant-garde structures, for which the set lends itself to hermeneutics.

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