Revue d’Histoire du Théâtre • N°295 T4 2022

La querelle du Cid et la critique institu­tion­nalisée : de la calomnie à la diplomatie

Par Heather Kirk

Au XVIIe siècle, a lieu, en France, la professionnalisation progressive du milieu théâtral. Les instances socio-politiques littéraires se multiplient alors que le public se diversifie, permettant à la fois de nouvelles collaborations et de nouvelles rivalités. Dans cet article, nous analysons les enjeux sociaux révélés par la Querelle du Cid et le rôle croissant du critique littéraire institutionnel dans l’établissement de la profession du dramaturge et de la poétique théâtrale.

“The Querelle du Cid and Regulated Criticism: From Calumny to Diplomacy”

During the French seventeenth century, the theatre is gradually professionalized. Sociopolitical authorities multiply while the public diversifies, allowing for both new collaborations and new rivalries. In this article, we analyze the social issues made apparent by the Querelle du Cid and the increasingly important role of a regulated or official literary critic in creating the profession of the playwright and in defining dramatic theory.