Foyer du Théâtre Montansier, dessin de Louis Binet, Louis (1744-1800). Source : BnF Gallica

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Parution annuelle
300 pages
14 euros, version numérique
ISSN : ISSN : 2270-5554

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Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Qui a deux canons perd la raison. Alfred de Musset et le canon théâtral

Par Sylvain Ledda

Résumé

Le théâtre de Musset occupe un statut ambivalent face au canon. D’abord considérée comme littéraire, son œuvre dramatique a été appréciée à l’aune de sa valeur poétique, au détriment de son efficience scénique. Pour aboutir à son intégration au répertoire et au canon, plusieurs étapes ont été nécessaires : la patrimonialisation de ses comédies et proverbes grâce à leur entrée au répertoire de la Comédie Française ; leur mise en scène sur des scènes publiques et privées ; le rôle des interprètes dans les processus de canonisation.

Musset theater has an ambivalent status. First judged for his literay qualities, his dramatic work was appreciated on the basis of its poetic value, to the detriment of its scenic efficiency. To achieve its integration into the repertoire, several steps were necessary : the entrance of its theater at the Comédie Française ; their staging on private and public theater ; the role of actors in canonization processes.

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