Revue d’Histoire du Théâtre • N°291 T3 2021
Some songs with love
Résumé
Une liste des morceaux qui ont rythmé la vie de Vincent O’Connell avec Sarah Kane.
Texte
Some songs we loved par Vincent O’Connell, sur une idée de Valentin Guergueb
Une liste courte et très personnelle des morceaux qui ont rythmé ma vie avec Sarah.
Love Will Tear Us Apart – Joy Division
Nous aimions tous deux Joy Division avant de nous rencontrer, et cette chanson était une des meilleures. Bien sûr, l’ombre du suicide d’Ian Curtis s’étend sur toute leur musique…
Never Tear Us Apart – INXS
Drôle de symétrie. Michael Hutchence s’est pendu lui aussi. La première année de Dreams, Screams and Silences à Édimbourg, nous avions l’habitude de nous poser tard le soir dans un bar près de l’appartement où nous demeurions. Ce morceau était dans leur juke-box, et pour nous c’est devenu la chanson du festival. Je ne peux pas l’écouter sans être assailli de vifs souvenirs de ces nuits d’Édimbourg, où nous étions épuisés mais si heureux.
Ssh, Peaceful – Miles Davis
Durant un coup de téléphone avec Sarah, à l’époque où elle travaillait avec Loose Exchange, elle a entendu le disque Kind of Blue de Miles que j’étais en train d’écouter chez moi et m’a demandé ce que c’était. Quand je l’ai revue, je lui ai offert l’album. Elle était très enthousiaste et a appris à jouer de la trompette (de mon côté j’ai appris à jouer du saxophone, et j’ai quelque part un joyeux enregistrement des duos que nous improvisions tard le soir). J’ai demandé à ce que ce morceau, tiré du disque In a Silent Way, soit joué au début de ses funérailles.
Pink Moon – Nick Drake
Sarah m’a fait découvrir l’œuvre incroyable de Nick Drake, à une époque où il était bien moins connu qu’aujourd’hui. Je ne sais pas comment elle est tombée dessus, mais sa douceur et sa sincérité faisaient partie de leurs points communs. Bien sûr, Nick Drake s’est suicidé avant la trentaine, génie magnifique qui aurait dû rester en vie et être encore en train de créer aujourd’hui.
Stand Down Margaret – The Beat
Nous nous sommes rencontrés durant le terrible règne de Thatcher au Royaume-Uni, et ce joyeux morceau de Brit Reggae nous entraînait souvent sur la piste de danse, dans le bar de Bristol près de chez Sarah, tout comme…
Free Nelson Mandela – The Specials
…qui était aussi disponible sur le juke-box de ce bar (c’était un endroit sympa). Le jour de la libération de Nelson nous étions à Bristol, et bien sûr, nous avons écouté ce morceau toute la nuit. Pour fêter ça, j’ai offert à Sarah une plante : elle l’a appelée Nelson et en a fait un tableau, qui se trouve toujours dans mon bureau.
Skinhead Love Affair – Bad Manners
Nous l’écoutions en boucle durant le montage de Skin !
Pour citer cet article
Vincent O’Connell, « Some songs with love », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 291 [en ligne], mis à jour le 01/03/2021, URL : https://sht.asso.fr/annexes/