Société d'Histoire du Théâtre

Célie Pauthe

Au cours de ces vingt-cinq dernières années, Célie Pauthe a signé de nombreuses mises en scène jouées pour de larges publics dans les plus grandes institutions françaises et européennes (Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre de la Cité, Théâtre national de Bretagne, Théâtre Vidy-Lausanne, Teatre Lliure Barcelona…). Elle s’est longtemps intéressée au répertoire contemporain (Heiner Müller, Thomas Bernhard, Ingmar Bergman, Eugène O’Neill, Maurice Maeterlinck, Marguerite Duras, Christine Angot…) et mène depuis plusieurs années un travail en profondeur sur quelques grands textes classiques (Bérénice de Racine, Antoine et Cléopâtre de Shakespeare). Tout au long de ses créations, elle nourrit des partenariats au long cours avec des acteurs et actrices qui lui sont chers (Bulle Ogier, Maria de Medeiros, Valérie Dréville, Alain Libolt, Philippe Duclos, Mélodie Richard, Mounir Margoum, Dea Liane…).

Après avoir été dans les années 2000 artiste associée à la Colline-Théâtre national ainsi qu’à La Criée-Théâtre national de Marseille, elle est nommée par la Ministre de la culture Aurélie Filippetti à la direction du Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté en 2013. Elle est en la première femme directrice.

Dès son arrivée, elle y développe un service production et y accompagne de nombreux artistes associés (Julie Duclos, Marie Fortuit, Tatiana Frolova, Violaine Schwartz, Dea Liane, Rébecca Chaillon…).

L’ouverture vers l’international fait partie des grands axes de ses différents mandats :

  • elle mène pendant plusieurs années un ambitieux chantier de création artistique avec Haythem Abderrazak, metteur en scène irakien, autour de L’Orestie d’Eschyle, et crée un focus Irak donnant à voir de nombreux artistes bagdadi ;
  • elle met en place avec La Comédie de Genève et le Théâtre Populaire Romand à la Chaux-de-Fonds un vaste projet de coopération transfrontalière, MP#3, qui leur permet de coproduire des artistes d’envergure internationale, de soutenir de jeunes artistes femmes émergentes suisses et françaises, et de développer un important dispositif de tournées itinérantes sur leurs territoires respectifs.

A travers son dernier mandat, qui s’est articulé autour des fils rouges « jeunesse, diversité, égalité des chances », elle a mis en place plusieurs projets structurants et innovants sur le territoire en lien avec les quartiers prioritaires (notamment l’ouverture d’une Classe à horaires aménagés théâtre, et d’une Option théâtre légère dans un lycée professionnel). Avec #UneSaisonEnPartage – dispositif d’immersion théâtrale ayant réuni plus de 300 jeunes gens de tous les quartiers de Besançon pendant 7 éditions –, ces projets ont pour vocation de favoriser, à terme, une meilleure représentation de la diversité dans les filières de formation du spectacle vivant.

Depuis 2020, avec le concours de « l’Été culturel », elle crée un Festival dedans/dehors La Guinguette contre-attaque rassemblant des compagnies du territoire et d’ailleurs et passe des commandes d’impromptus à de nombreux jeunes artistes. Événement gratuit et festif, ce rendez-vous devient un temps fort de la saison et ancre la dimension conviviale du lieu.

Parallèlement à son activité de metteuse en scène, Célie Pauthe mène depuis de longues années, un travail de pédagogie avec de jeunes acteurs, scénographes et créateurs sons, dans différentes Écoles supérieures d’art dramatique (ENSATT, ESAD, ERAC) ; auprès de jeunes metteurs en scène (La Manufacture – Haute École des arts de la scène, Lausanne) ; ainsi qu’avec un groupe d’étudiants de l’Institut des Beaux-Arts de Bagdad. Elle s’est également beaucoup impliquée dans les différentes formations théâtrales qu’offre l’Université de Franche-Comté (DEUST Théâtre, Licence et Master Arts du spectacle).

Depuis 2018, parallèlement à sa carrière théâtrale, Célie Pauthe signe également des mises en scène pour l’opéra (La Chauve-souris de Johann Strauss avec les jeunes chanteurs de l’Académie de l’Opéra de Paris et L’Annonce faite à Marie, de Paul Claudel et Philippe Leroux, distinguée en 2023 du Grand Prix du Syndicat de la critique).

En 2017, la Ministre de la Culture Audrey Azoulay la nomme au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Liste des articles de cet auteur

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024