Société d'Histoire du Théâtre

Laurent Chetouane

Après un diplôme d’ingénieur chimiste obtenu en 1996, Laurent Chétouane poursuit un cursus en Études Théâtrales à Paris (Sorbonne Nouvelle) puis part après sa licence à Francfort suivre des études de mise en scène. Il travaille depuis 2001 principalement en Allemagne ; ses créations sont présentées sur les principales scènes allemandes (Hambourg, Munich, Cologne, Stuttgart, Brême, Weimar) ainsi qu’en France et dans toute l’Europe (Oslo, Zurich, Athènes, Vienne, Venise). Il commence par monter les grands classiques du répertoire (Müller, Büchner, Schiller, Goethe, Kleist), pour se tourner alors de plus en plus en plus vers la danse après la rencontre du texte „paysage sous surveillance“ de Heiner Müller. Il chorégraphie plus de 20 spectacles et sera récompensé par plusieurs prix en Allemagne. Il continue cependant son activité de metteur en scène en parallèle et depuis 2012 enseigne en tant que professeur invité dans plusieurs instituts de théâtre ou de danse. Notamment à Francfort où il dirige en 2012 et 2013 les Masters de la section Études Théâtrales de l’Institut du théâtre, du cinéma et des média de la Goethe-Universität ainsi qu’à Berlin à l’université libre (FU) et au centre de danse contemporaine (HZT), à Oslo à l’école supérieure des arts (Khio), à Hambourg, Leipzig, Bochum et Fredrikstad (Norwegen).

Liste des articles de cet auteur

gratuit

Revue d’Histoire du Théâtre • N°290 T2 2021

Correspondances

Laurent Chetouane

Alors qu’il renonce à participer à ce numéro, Laurent Chetouane accepte que nous publiions le mail dans lequel il s’exprime, auprès de Jean-François, sur cette impossibilité. Son mail ravive le…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024