Revue d’Histoire du Théâtre • N°258 T2 2013

112 pages
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°258 T2 2013

Avant-propos – 1913 Fondation du Vieux-Colombier – Le théâtre à Paris

Par Rose-Marie Moudouès

Jacques Copeau, adaptateur avec Jean Croué, des Frères Karamazov de Dostoïevski a découvert la pratique de la scène au Théâtre des Arts de Jacques Rouché en 1911 lors de la mise en scène de la pièce par Arsène Durec. Leur correspondance à ce jour inédite aide à comprendre l’évolution du critique et de l’homme de lettres vers la direction d’acteurs et la mise en scène même si le désir d’écrire est toujours présent et souvent prioritaire. Quelques lettres à Pauline Teillon le confirment. Dans le projet avorté de 1912 dont se réjouit l’écrivain on peut cependant percevoir comme une première ébauche de ce qui sera réalisé en 1913 au Vieux Colombier sous sa direction.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Rose-Marie Moudouès, « Avant-propos – 1913 Fondation du Vieux-Colombier – Le théâtre à Paris », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 258 [en ligne], mis à jour le 01/02/2013, URL : https://sht.asso.fr/avant-propos-1913-fondation-du-vieux-colombier-le-theatre-a-paris/