
Appel à communications : Catherine Dasté, un chemin de théâtre
Dates du colloque : 20-21 novembre 2025
Équipes d’accueil : IRET EA-3959 ; UMR 7172 Thalim, en collaboration avec la Cité des Écritures (Sorbonne Nouvelle), l’Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty (ATGB) et le Réseau Intervenants Théâtre Éducation (RITE)
Lieu : Université de la Sorbonne Nouvelle, Maison de la Recherche, salle Athéna, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Date de tombée : 30 mai 2025
Le colloque « Catherine Dasté, un chemin de théâtre », dont l’intitulé renvoie à la courte monographie que cette artiste a consacrée en 2006 à son parcours théâtral, s’ancre dans le constat d’une frappante « carence de traces » (Perrot, 1998). La majeure partie de l’œuvre de Catherine Dasté (1929-…) n’a pas été publiée. Ses archives (dossiers de spectacles, correspondance, photographies, documentation professionnelle), déposées en 2004 aux Archives de Beaune avec celles de sa famille (fonds Copeau-Dasté), jusque-là conservées à la Maison Copeau, restent peu connues et peu explorées. Dans la continuité des recherches menées actuellement sur la « fabrique des matrimoines au théâtre » (Depoil et Doyon, 2024) et sur l’histoire des metteuses en scène (Huthwohl et Sanjuan dir., 2024), ce colloque – le premier consacré entièrement à Catherine Dasté – propose une révision historiographique en revenant sur le parcours important et l’oeuvre protéiforme de cette créatrice minorée dans les récits de l’histoire du théâtre.
Comédienne formée à l’École du Old Vic, Catherine Dasté fut aussi metteuse en scène, directrice de compagnies (La Pomme verte créée en 1969, La Folie Méricourt fondée en 1980), créatrice du premier Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse à Sartrouville en 1978, directrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry de 1985 à 1992, mais aussi pédagogue, animatrice d’ateliers et de stages de pratique théâtrale en France et à l’étranger ou encore passeuse de la mémoire familiale, avec la publication posthume de textes de son grand-père, Jacques Copeau, et, de 1992 à 2004, l’organisation d’événements culturels à la Maison Jacques Copeau. « Irréductible » (Jolivet-Pignon, 2024) à son statut de petite-fille de (Jacques Copeau), de fille de (Jean Dasté et Marie-Hélène Dasté), de femme de (Graeme Allwright) ou encore de maman du théâtre pour enfants, Catherine Dasté, qui entretient un rapport de défiance avec la notion d’auctorialité, offre un cas intéressant pour non seulement réparer les « oublis de l’histoire » mais aussi réfléchir aux « raisons esthétiques, morales, politiques et/ou idéologiques de [ces] oublis » (Denizot, 2016).
À l’appui d’archives, il s’agira de resituer la trajectoire de Catherine Dasté dans la continuité de l’histoire du théâtre, d’intégrer les apports de l’héritage familial (décentralisation dramatique, éducation populaire…) dans son parcours et de mettre en évidence les spécificités de son « chemin », en esquivant ainsi le double écueil du cantonnement au statut d’héritière d’une part et du portrait hagiographique de la « femme extraordinaire » ou de la « créatrice ex nihilo » d’autre part, tentation possible dans les démarches de matrimonialisation.
Si le rôle « pionnier » de Catherine Dasté dans ce qu’on appelle aujourd’hui le « théâtre jeunes publics » a été mis en évidence (Bernanoce et Le Pors 2015 ; Lesourd, 2020), plusieurs pistes de réflexion pourront être prolongées ou précisées : la réception de son travail « avec les enfants » en France et à l’étranger ; le regard critique de la créatrice sur sa propre démarche et sur un secteur en voie de « spécialisation » ou de « ghettoïsation » ; la porosité et les tensions entre animation, pédagogie et création ; la diversité de la « jeunesse » pour et avec laquelle elle a travaillé (enfants et adolescents en zones rurales, en banlieues parisiennes, en milieu scolaire ou extra-scolaire, étudiants…) ; la diversité des matériaux et l’évolution des processus de création (collectif ou individuel, avec ou sans texte, avec ou sans la participation des enfants…) ou encore la constitution d’une mémoire, notamment graphique et visuelle, du théâtre jeunes publics et de la Pomme verte (articles dans des revues, programmes, affiches).
Une attention particulière sera également portée aux facettes mal ou moins connues de son œuvre, une œuvre d’avant-garde résolument expérimentale, à la croisée des cultures et des arts. Le travail de Catherine Dasté se nourrit en effet de déplacements en France (Dieulefit, Sartrouville, Ivry, Maison Copeau à Pernand-Vergelesses, Festival Off d’Avignon…) et à l’étranger (Angleterre, Autriche, Belgique, Canada, Italie, Russie, Sénégal, Togo…), dans le cadre de créations, de collaborations, d’animations de stages et d’ateliers. Son intérêt pour le théâtre oriental (Le Rêve du papillon (1976), adaptation de Guan Hanqing ; Le Foulon (1981), tiré d’un nô de Zeami Motokiyo adapté par Jacques Roubaud), motivé en partie par le souhait de rompre avec un théâtre naturaliste et psychologique pour expérimenter d’autres voies, pourra donner lieu à diverses analyses et à des rapprochements avec d’autres artistes. Le souci constant qu’a Catherine Dasté de faire dialoguer les arts (musique, poésie, danse, masque, marionnette) s’est traduit par des collaborations et compagnonnages nombreux et intéressants, jusqu’ici peu explorés, avec le comédien Didier Sandre, avec la troupe de comédiens du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine en 1968, avec l’écrivain Jacques Jouet, avec le comédien et metteur en scène Daniel Berlioux, avec le comédien Serge Maggiani, ou encore avec le musicien et metteur en scène Michel Puig, co-fondateur avec Michaël Lonsdale du théâtre musical des Ulis, et la danseuse Marcia Moretto et les futurs Rita Mitsouko, Frédéric Chichin et Catherine Ringer, dans le spectacle musical Aux limites de la mer (1980) d’Armando Llamas.
Dans ce colloque, qui intégrera une exposition, des lectures et une table ronde avec des proches et artistes ayant collaboré avec Catherine Dasté, divers axes non exclusifs et non exhaustifs pourront orienter les communications :
– Un parcours de créatrice minoré par les mises en récit de l’histoire du théâtre
– Catherine Dasté et le théâtre pour la jeunesse en question(s), entre pratique et réflexivité
– Catherine Dasté, un théâtre à la croisée des arts et des cultures
– « Focus » sur quelques compagnonnages et collaborations artistiques
Modalités de soumission : Les propositions de communication (titre et résumé), accompagnées d’une brève bio-bibliographie, ne devront pas excéder une page. Elles sont à adresser à Armelle Bossière-Bajou (armelle.bossiere@sorbonne-nouvelle.fr), Marco Consolini (marco.consolini@sorbonne-nouvelle.fr) et Marie Sorel (marie.sorel@sorbonne-nouvelle.fr) avant le 30 mai 2025 pour une réponse aux auteurs et autrices début juillet.
Comité scientifique : Sara Bompani (Théâtrothèque Gaston Baty) ; Florence Baillet, (CEREG/Sorbonne Nouvelle) ; Catherine Brun (Thalim/Sorbonne Nouvelle), Armelle Bossière-Bajou (IRET/Sorbonne Nouvelle) ; Marco Consolini (IRET/Sorbonne Nouvelle) ; Léonor Delaunay (SHT) ; Ivan Grinberg (Maison Jacques Copeau) ; Céline Hersant (Théâtrothèque Gaston Baty/IRET) ; Sibylle Lesourd (Sorbonne Université) ; Joël Huthwohl (BnF/ASP) ; Arnaud Rykner (IRET/Sorbonne Nouvelle) ; Marie Sorel (Thalim/Sorbonne Nouvelle)
Bibliographie indicative
autour de Catherine Dasté
Archives
Archives personnelles et professionnelles (dossiers des compagnies, dossiers de spectacles, descriptifs de stages, organisations des Rencontres et Ateliers de Pernand-Vergelesses), déposées par Catherine Dasté aux Archives municipales de Beaune, fonds Copeau/Dasté, de la cote [63 Z 192] à la cote [63 Z 270].
Répertoire du fonds Copeau/Dasté en ligne :
http://michelsaintdenis.net/wp-content/uploads/2018/08/beaune_fonds_copeau-daste.pdf
Dossiers de spectacles et coupures de presse consultables au Département des Arts du spectacle de la BnF
Ouvrages et articles de Catherine Dasté
Recueil de souvenirs
Dasté, Catherine, Théâtre, un chemin, Biarritz, Séguier/Archimbaud, 2006
Textes de théâtre
Archives municipales de Beaune (fonds Copeau/Dasté, « Dossiers de spectacle » de la cote [63 Z 192] à la cote [63 Z 270]).
Textes, dessins et commentaires de L’Arbre sorcier, Jérôme et la tortue, dans Art enfantin, n°46, décembre-février 1969, https://www.icem-freinet.fr/archives/ae/ae-46/ae46-4.htm, consulté le 10/01/2025.
Manuel de pédagogie théâtrale
Dasté, Catherine, Jenger-Dufayet, Yvette, Voluzan, Josette (dir.), L’Enfant, le théâtre, l’école, Delachaux et Niestlé, « Classe active », 1975
Articles dans des revues
« Les musiques magiques vont revenir à Saint-Étienne », Public Liaison, n°4, février 1966
« Le Théâtre pour enfants », L’Éducateur, n°1, octobre 1967, archives en ligne de l’ICEM, https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/31268
« À propos du théâtre pour enfants », Théâtre 78, n° 1, novembre 1967
« Glomoël et les pommes de terre », Public Informations, n°4, février 1969
« Le Théâtre pour enfants », Courrier de l’UNESCO, octobre 1969
« Ouverture sur la vie : le théâtre pour enfants », Tribune de Genève, janvier 1970
« La Pomme Verte au Sénégal », Itinéraire, n°4, février 1970
« Expérience de création de spectacles pour enfants inventés par les enfants », T.E.J., n° IV-octobre-décembre 1970
« Expérience de création de spectacles pour enfants inventés par les enfants », Mask und Kothurn, vol. 19, mars 1973
Éditions de textes, préfaces, postfaces par Catherine Dasté
Ben Soussan, Patrick, Mignon, Pascale, Les Bébés vont au théâtre, préface de Catherine Dasté.
« 1001 bb », n° 82, Erès, 2006
Copeau, Jacques, Anthologie subjective, textes choisis par Catherine Dasté, en collaboration avec Christèle Barbier, Anne Beaumond et Claire de Saint Martin, Gallimard, NRF, 2011
Dasté, Marie-Hélène, Histoire de nos jeux, présentation de Catherine Dasté, Biarritz, Séguier/Archimbaud, 2006
Mistrik, Milos (dir.), Jacques Copeau hier et aujourd’hui, postface de Catherine Dasté,
Bratislava, Éditions VEDA, Paris, Les Éditions de l’Amandier, 2014
Rousset, Hugues, Jean Dasté. Un homme de théâtre dans le siècle, préface de Catherine Dasté,
Benoit Aubin/Actes graphiques, 2016
Entretiens de Catherine Dasté
Entretien avec le Père Auguste, « La voyante myope : L’Arbre Sorcier », Magazine P.G. n° 1, avril 1968
Entretien avec Andrée Lévy-Bonavita, « Catherine Dasté ou l’opportunité d’un travail théâtral avec les enfants », Travail théâtral, n° 4, Lausanne, La Cité Éditeur, juillet-septembre 1971
Témoignage sur les origines du théâtre pour la jeunesse, Le Théâtre et les jeunes publics (Avignon, 20 ans après), Cahiers n°1 Théâtre/Éducation de l’ANRAT, Paris, Actes Sud-Papiers, 1989
Entretien avec Nathalie Courtois, « La dernière saison de Catherine Dasté au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Une nouvelle aventure théâtrale », Ivry-ma-ville, n°210, février 1992, https://www.calameo.com/read/000008101d4363b8c7350, consulté le 05/01/2025
Entretien avec Jacques Jouet, « Le théâtre d’abord, les enfants après », Eruli Brunella et Niculescu Margareta, L’Enfant au théâtre, Puck, n°10, octobre 1997
Entretien à l’occasion des dernières rencontres organisées par Catherine Dasté à la Maison Copeau en 2002, France 3 Bourgogne-Franche Comté, https://www.youtube.com/watch?v=EFS7k0eIaO0, consulté le 16/02/2025
Entretien avec Gwenola David, « L’expérience de l’écriture collective », Théâtre Aujourd’hui, n° 9, « Théâtres et enfance : l’émergence d’un répertoire », Chasseneuil-du-Poitou, CNDP, 2003
Entretien avec Sonia Pavlik (été 2008), paru le 28 avril 2009 dans Agôn, Points de vue, http://journals.openedition.org/agon/849, consulté le 18/09/2024
Entretien sur la Pomme verte et la création du CDNEJ de Sartrouville à l’occasion d’un hommage à Claude Sévenier le 17 octobre 2016 au Théâtre de Sartrouville, http://www.theatre-sartrouville.com/claude-sevenier-un-hommage-en-images/, consulté le 11/02/2025
Entretien avec Rodrigo Cardoso Scalari, « Catherine Dasté não está morta ! : entrevista com Catherine Dasté », Revista Cena, Porto Alegre v. 23, n. 39, jan./abr., 2023, https://seer.ufrgs.br/index.php/cena/article/view/126209/87244, consulté le 20/09/2024
Études, articles et chapitres d’ouvrages consacrés à Catherine Dasté
Bertels, Laurence, « Catherine Dasté, femme de théâtre au passé présent », La Libre Belgique, 22 janvier 2002
Bruit, Guy, « De Philippe Adrien à Catherine Dasté, Le théâtre à Ivry », Raison présente, n°76, 4e trimestre 1985, www.persee.fr/issue/raipr_0033-9075_1985_num_76_1
Cournot, Michel, « Jeanne l’ébouriffée », Le Monde, 24 mai 1973
Cournot, Michel, « La Pomme verte à Vincennes. Les silences absolus de trois cents enfants », Le Monde, 15 juin 1973
Cournot, Michel, « L’art de Catherine Dasté », Le Monde, 25 juillet 1981
Gabey, Georgette, « Comment des enfants de six à dix ans deviennent auteurs dramatiques », Le Monde, 25 mars 1968
Heymann, Pierre-Étienne, « Sans chinoiser », (article sur Le Rêve du papillon), Travail Théâtral, n° 24-25, juil.-déc. 1976
Jolivet-Pignon, Rafaëlle, « Catherine Dasté, femme de théâtre irréductible », Sanjuan, Agathe et Huthwohl, Joël (dir.), Pour une histoire des metteuses en scène, Revue d’Histoire du Théâtre, n°299, 2024/2
Kott, Jan (dir.), « Kuan Han Chin, Le Rêve du papillon. Catherine Dasté », Sur le théâtre d’extrême Orient, Théâtre/Public, n°7, 1975
Lesourd, Sibylle, « L’animation théâtrale, une préhistoire du théâtre pour enfants », L’Enfant au théâtre. Du spectateur au personnage (France, Italie), Paris, Classiques Garnier, 2020
Monod, Richard, « La non-parole des présents », (article sur Visage de sable), Travail Théâtral, n° 28-29, juillet-décembre, 1977
Poirot-Delpech, Bertrand, « Il était une île et Les Loups par la Compagnie pour enfants de Catherine Dasté », Le Monde, 20 juin 1970
Raffalli, Bernard, « Catherine Dasté et les adultes », Le Monde, 27 février 1976
Sarraute, Claude, « Monsieur Tchao et Monsieur Long-Nez », Le Monde, 27 mai 1969
Sorel, Marie, « ‘Traquer quelque chose qui est de l’ordre du rêve’. Le théâtre de Catherine Dasté », Marie Bonnot, Émilie Frémond (dir.), Les Arts du sommeil, Hermann, 2025
Ouvrages, chapitres d’ouvrages et articles sur le théâtre pour la jeunesse mentionnant Catherine Dasté
Beauchamp, Hélène, « Point de départ. Zéro et quelques décimales : réflexions sur le théâtre pour adolescents en France », Jeu, n°30, 1984
Beauchamp, Hélène, Le théâtre pour enfants au Québec (1950-1980), Montréal, Éditions Hurtubise HMH, Cahiers du Québec, coll. « Littérature », 1985
Bernanoce Marie et Le Pors Sandrine (dir.), Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement, Recherches & Travaux, 87, 2015 https://journals.openedition.org/recherchestravaux/750
Bernanoce, Marie, « Le théâtre en direction de la jeunesse, quel théâtre engagé ? », Pierre Banos (dir.), Théâtre (jeune) public, Théâtre/Public, n°227, 2018
Chapuis, Elisabeth, Gratiot-Alphandéry, Hélène, Rosemberg, Fulvia, « Le théâtre pour enfants », Enfance, 1973, https://www.persee.fr/doc/enfan_0013-7545_1973_hos_26_5_2559
Chavanon, Claude-Pierre, Le Théâtre pour enfants. Des artisans face au problème de la création, Lausanne, La Cité, L’Âge d’homme, 1974
Faure, Nicolas, Le Théâtre jeune public : un nouveau répertoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009
Lesourd, Sibylle, L’Enfant au théâtre. Du spectateur au personnage (France, Italie), Paris, Classiques Garnier, 2020
Paquet, Dominique, « L’enfant comme matériau », Abymes et surgissements. Généalogie du merveilleux suivie de L’Écriture du merveilleux dans le théâtre jeunesse, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2024
Perzo, Laurianne, « Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain », Lesourd, Sibylle (dir.), Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d’émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe, Strenæ, n°16, 2020, https://journals.openedition.org/strenae/4118
Planson, Cyrille, Le Spectacle jeune public. Histoire et esthétiques, Nantes, La Scène/Millénaire Presse, 2016
Sorel, Marie, « Théâtre jeunes publics », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, 2023, https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/theatre-jeunes-publics
Sorel, Marie, « L’auctorialité dans le théâtre jeunes publics ou comment composer avec le(s) cadre(s) », Barut, Benoît, Brun, Catherine, Le Corre, Élisabeth (dir.), Auctorialités théâtrales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Le Spectaculaire », 2025
Mémoire de Maîtrise sur Catherine Dasté
Gallet-Villechange, Maguy, « Imagination et mémoire dans le théâtre pour enfants. Une expérience pratique avec Catherine Dasté », mémoire de maîtrise soutenu en 1981 et consultable au Département Arts du spectacle de la BnF
Témoignages d’artistes mentionnant le rôle de Catherine Dasté dans leur trajectoire
Beaumond, Anne, page personnelle, https://anne-beaumond.book.fr, consulté le 01/02/2025
Jouet, Jacques, La Scène est sur la scène. Théâtre, « Présentation », P.O.L, https://www.pol-editeur.com/ouverturepdf.php?file=theatre-jouet-la-scene-est-sur-la-scene.pdf
Kalanfei, Danaye, entretien avec Wolfgang Zimmer (1981), Bulletin Marionnette et Thérapie, Association Marionnette et Thérapie, 2005/1
Puig, Michel, « Petite histoire de mon théâtre musical ». Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, 1982, https://doi.org/10.7202/1013832ar, consulté le 10/02/2025
Sandre, Didier, « S’offrir aux autres », La Vie, 21 avril 2023

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