Le théâtre hors des grandes villes
Coordination
Alice Folco (PR Université Grenoble-Alpes/CNRS), Julie Sermon (PR Université Paris Nanterre), Cyril Triolaire (MCF Université Clermont Auvergne)
Calendrier de publication
I. Date limite pour l’envoi des propositions : 16 janvier 2026
II. Date limite pour l’envoi des articles retenus : 30 juin 2026
III. Relectures et finalisation du numéro : 30 juin 2026 – 30 janvier 2027
IV. Maquettage, composition, bouclage et impression : février-avril 2027
V. Parution : début mai 2027
Depuis quelques années, la Revue d’Histoire du Théâtre cherche à cerner au travers de numéros thématiques les agents, les objets, les supports, les circuits et les archives des mobilités théâtrales. Le projet est de cartographier de nouvelles circulations dramatiques*, qui peuvent aussi aider à déjouer certains automatismes historiographiques qui parfois orientent et grippent le récit collectif fabriqué par les études théâtrales.
Le numéro du premier semestre 2027 participe à cette approche décentrée de l’histoire du théâtre, en s’intéressant à la création dramatique et à l’activité théâtrale en dehors des grandes métropoles urbaines, depuis les années 1750 jusqu’à nos jours. Il s’agira de mettre en lumière des actions ou des expériences s’étant déroulées sur le territoire français, hexagonal ou ultramarin, et qui ont la particularité d’associer une réflexion sur les questions d’implantation et/ou de mobilité à des enjeux forts en matière de création et d’action culturelle.
La question des circulations sera envisagée sous un angle géographique, en portant une attention particulière aux questions d’échelle. Les articles pourront s’intéresser à la ruralité, aux villages, aux villes petites et moyennes, ou encore aux capitales (nationale ou régionales) à condition toutefois que ces dernières soient envisagées dans leurs inter-relations avec les territoires environnants. On pourra mettre l’accent sur les circulations et échanges à l’intérieur du territoire français, ou prêter attention à des expériences artistiques parfois menées à l’échelle du micro-territoire. On s’y intéressera aux artistes qui choisissent de s’implanter hors des grands centres urbains et d’y déployer l’essentiel de leurs activités de création, mais aussi à ceux et celles dont les activités se situent parfois à la frontière du théâtre et de l’animation, et qui s’inscrivent dans l’histoire des pratiques folkloriques, populaires (contes, veillées, moissons…), éducatives (écoles, clubs etc.), édifiantes (églises, scoutisme…) ou militantes (syndicales, résistantes, pirates…). On prêtera une attention particulière aux politiques et aux approches déployées pour motiver et mettre en œuvre un investissement renouvelé des territoires (décentralisation, droits culturels, responsabilité environnementale…). Les différences/écarts entre l’animation imaginée de la vie théâtrale “en territoires” et de celle réellement mise en œuvre pourront être étudiées. Cette histoire, en mettant l’accent sur les imaginaires d’un théâtre “en dehors”, permettra d’interroger aussi, par contraste, les représentations et croyances associées à la vie théâtrale urbaine.
L’enjeu de ce numéro sera donc de poser des jalons permettant d’esquisser, sur la longue durée, une histoire du théâtre dramatique et lyrique écrite depuis des territoires généralement considérés comme périphériques par rapport aux grandes capitales culturelles ; une attention pourra être portée aux autres formes de spectacles vivants (cirque, cabaret, music-hall notamment). La césure choisie correspond au début du mouvement de construction des salles de spectacles à travers le pays (la « théâtromanie »), dont le premier temps fort correspond aux années 1765-1785 : l’apparition progressive et rapide de ces nouveaux lieux vient reconfigurer les conditions dans lesquelles l’activité théâtrale peut se déployer dans l’ensemble du pays. La liberté des théâtres proclamée en Révolution confirme la dynamique observée depuis le mitan des Lumières et rebat les cartes des pratiques et des circulations. Bientôt, l’instauration du privilège dramatique et la création d’arrondissements théâtraux, actifs de 1806 à 1864, influent sur le maillage territorial des équipements et
structurent les circulations professionnelles. La municipalisation des spectacles, progressive mais inégale, puis la libéralisation de l’industrie théâtrale et l’avènement du thermalisme consacrent une société du spectacle multipolaire dans le dernier tiers du siècle. L’émergence de nouvelles formes d’un théâtre populaire au tournant du XXe siècle ouvre la voie à des expériences « décentrées » (dans les Vosges, le Nord, en Bourgogne, en Limousin…). La décentralisation en gésine est définitivement consacrée au lendemain de la seconde guerre mondiale et sans cesse renouvelée depuis. L’ensemble de ses approches permettra ainsi de venir compléter tant la bibliographie du théâtre « en province » (longtemps considéré comme un tout homogène) que celle de la décentralisation (histoire éminemment politique, foisonnante et dont de nombreux aspects restent encore à explorer).
L’attention portée aux archives d’expériences théâtrales menées hors des grandes villes vise également à mettre en lumière les processus inhérents à leur collecte et à leur conservation, indispensables à la préservation de leurs mémoires et l’écriture de leurs histoires. Ce numéro sera complété par la mise à disposition de nouveaux outils pour se repérer dans les cheminements des mémoires théâtrales à partir des archives, à commencer par celles de la Société d’Histoire du Théâtre : un inventaire inédit des compagnies théâtrales dont la documentation se trouve dans les collections de la SHT sera publié sur le site internet de la SHT dès 2026, et partagé avec les autres institutions publiques, afin de rendre visible un pan trop mal connu des pratiques dramatiques en France. Établi à partir d’une documentation envoyée par les compagnies entre la fin des années 1960 et 2010, ce premier recensement participe à la cartographie d’une infinité d’entreprises théâtrales, qui ont servi de soubassement au rayonnement du théâtre en lui créant de nouveaux publics et de nouveaux horizons.
*En avril 2026 la Revue d’Histoire du Théâtre sera consacrée aux tournées internationales entre 1830 et 1950, sous la coordination de Léonor Delaunay, Megan Estela et Jean-Claude Yon. Un podcast autour des enjeux de la diffusion et des micro-tournées contemporaines accompagnera cette parution.
Axes proposés
Cette histoire renouvelée du théâtre en hors des grandes villes et en ruralité privilégiera plusieurs approches :
- historique : la tournée en province / la tournée régionale / l’émergence et évolution des actions de décentralisation / les ruralités comme laboratoire ;
- politique : s’implanter en dehors des grands centres urbains : entre territoires de cœur et endroits de fortune, entre marginalisation et désir de faire sécession ;
- sociologique : troupes théâtrales itinérantes du XVIIIe au XXIe siècles / compagnies et artistes “néo-ruraux” (trajectoires, motivations, rencontres et confrontations avec les habitant·e·s) / singularités sociales des pratiques professionnelles et amateures ;
- esthétique & matérielle : singularité des processus de création, des formats et des formes créées hors les grandes villes, ou créées pour tourner hors de métropoles et des grands équipements : nouveaux lieux de théâtre (tiers lieu, ferme, chapiteau, péniche…) / inventivité scénographique des tournées (bus, vélo…).
Coordination scientifique
Alice Folco (PR Université Grenoble-Alpes/CNRS), Julie Sermon (PR Université Paris Nanterre), Cyril Triolaire (MCF Université Clermont Auvergne)
Avec le Comité de lecture et le Comité scientifique de la Revue d’Histoire du Théâtre
Contacts : alice.folco@univ-grenoble-alpes.fr ; cyril.triolaire@uca.fr ; jsermon@parisnanterre.fr ; leonor.delaunay@sht.asso.fr
Bibliographie indicative
Robert Abirached, (dir.), La Décentralisation théâtrale, I. Le premier âge 1945-1958, Arles, Actes-Sud-Papiers, ANRAT, 1992, 2005.
Robert Abirached, (dir.), La Décentralisation théâtrale, II. Les années Malraux 1959-1968, Arles, Actes-Sud-Papiers, ANRAT, 1993.
Robert Abirached, (dir.), La Décentralisation théâtrale, III. 1968. Le tournant, Arles, Actes-Sud-Papiers, ANRAT, 1994.
Robert Abirached, (dir.), La Décentralisation théâtrale, IV. Le temps des incertitudes. 1969-1981, Arles, Actes-Sud-Papier, ANRAT, 1995.
Christine Carrère-Saucède, « Recensement des salles de spectacle et bibliographie de la vie théâtrale en province au 19e siècle » dans Bibliographies, Publications numériques du CÉRÉdI, « Ressources », 2020, https://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/689.html
Marco Consolini, Marion Denizot, Pascale Goetschel (dir.), « La décentralisation théâtrale en revues », European Drama and Performances Studies, Paris, Garnier, Hors-série, 2021.
Claire Delfosse, « Les ruralités, un ailleurs de l’innovation culturelle ? », Observatoire des politiques culturelles, 2025 : https://www.observatoire-culture.net/ruralites-ailleurs-innovation-culturelle/
Mathilde Delahaye, Quentin Rioual, Julie Sermon, « Appels d’air », Agôn [En ligne], Dossier n°10 : « Dehors ! », 2025 : http://journals.openedition.org/agon/11754
Marion Denizot, « L’engouement pour les archives du spectacles vivant », Écrire l’histoire, 2012, p. 88-101.
Marion Denizot, « Introduction. L’histoire du théâtre au prisme de l’oubli », Revue d’Histoire du Théâtre, Paris, SHT, n°270, mis à jour le 01/04/2016 [en ligne] : https://sht.asso.fr/introduction-lhistoire-dutheatre-au-prisme-de-loubli/
Focus sur la ruralité, 2024, les réseaux des scènes nationales, ARTCENA : https://www.artcena.fr/sites/default/files/medias/ASN-ruralite.pdf
Alice Folco, « De l’intérêt des sources non artistiques pour penser le geste créateur : archives municipales et décorations théâtrales », Bénédicte Boisson, Marion Denizot, Sophie Lucet (dir.), Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Rennes, PUR, 2021, p. 99-114.
Joëlle Gayot, Centres dramatiques nationaux. Maisons de l’art, du peuple et de la pensée. Suivi du Manifeste des centres dramatiques nationaux, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2019.
Pascale Goestchel, Renouveau et décentralisation du théâtre : 1945-1981, Paris, Presses universitaires de France, 2004.
Denis Gontard, La Décentralisation théâtrale en France : 1895-1952, Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 2004.
Olivier Grenouilleau, Nos petites patries. Identités régionales et État central en France des origines à nos jours, Paris, Gallimard, NRF, 2019.
Laurie Guin, thèse de doctorat Les théâtralités militantes et politiques des ruralités depuis 1970. Enjeux dramaturgiques, esthétiques, politiques des représentations des luttes rurales en France, soutenue en 2023, sous la direction d’Olivier Neveux, ENS Lyon.
Bérénice Hamidi-Kim, Séverine Ruset, (dir.), Troupes, collectifs, compagnies dans les arts vivants : organisation du travail, processus de création et conjonctures, Paris, L’Entretemps, 2018.
Françoise Heulot-Petit et Pierre Longuenesse, La Décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France 1945-1991, Arras, Artois Presses Université, 2023.
Sophie Alexandra Horrocks, Performing for the provinces: touring theatre troupes and the French political imaginary, 1824-1864, Durham University, thèse de doctorat, 2024 : http://etheses.dur.ac.uk/15414/
Itinéraire Bis, Théâtre, décentralisation et monde rural, Du théâtre (la revue), hors-série n°7, Paris, Actes Sud, 1997.
Philippe Martel, « Province/provincial », Littératures classiques, n°97, 2018/3.
Jean-Claude Penchenat, (dir.), Mission d’artistes. Les centres dramatiques de 1946 à nos jours, Paris, Éditions théâtrales, 2006.
Philippe Poirrier, Sylvie Rab, Serge Reneau, Loïc Vadelorge, Jalons pour l’histoire des politiques culturelles locales, Paris, ministère de la Culture, Comité d’Histoire, La Documentation française, 1995.
Serge Proust, « La communauté théâtrale. Entreprises théâtrales et idéal de la troupe », Revue française de sociologie, 2003/1, vol.44 [en ligne] : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-1-page-93.htm
Rencontres, Les vingt-cinq ans de la Comédie itinérante du CDN Drôme-Ardèche, 2025 : https://www.comediedevalence.com/les-25-ans-de-la-comedie-itinerante
Rencontres, « Projets artistiques et culturels en milieu rural », Culture(s) et fabrique(s) des territoires ruraux en transition, 2025 : https://cultureruralite.fr/les-rencontres-nationales-projets-artistiques-et-culturels-en-milieu-rural/
Revue Cassandre/Horschamp (1998-2013) : Théâtre et ruralité : nombreux articles et entretiens (par exemple avec Jean Bojko et le TeATRePROUVeTe à Nevers).
Cyril Triolaire, Tréteaux dans le Massif. Circulations et mobilités professionnelles théâtrales en province des Lumières à la Belle époque, Clermont-Ferrand, PUBP, 2022.
Cyril Triolaire, Pauline Beaucé, Bertrand Porot (dir.), Spectacles et artistes forains. Identités, espaces et circulations (XVIIe-XIXe siècles), Reims, EPURE, 2024 [en ligne] : https://library.oapen.org/handle/20.500.12657/93696
Cyril Triolaire, Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh (dir.), Les espaces du spectacle vivant dans la ville. Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XIXe siècles), Clermont-Ferrand, PUBP, 2020.
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