Deuxième partie : Étude de cas : Le Boulevard du Crime (1759 – 1862)
Initié il y a douze ans et en constant enrichissement, le projet « Trésors du Boulevard du Crime » vise à faire revivre, avec les technologies numériques, une grande époque du théâtre français de masse, disparue en 1862 suite aux travaux d’urbanisme du préfet Haussmann.
Il repose sur une collaboration entre des universitaires spécialistes du théâtre, des professionnels du théâtre, des conservateurs et des bibliothécaires, des spécialistes de l’audio-visuel et du multimédia. Il a pu être réalisé grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, de la Bibliothèque historique de la ville de Paris, du Ministère de l’éducation nationale.
Les objectifs du projet étaient de transmettre des connaissances sur le théâtre français de masse, sur l’histoire du théâtre et d’un quartier de Paris qui a été le haut lieu d’une production théâtrale importante, de promouvoir le théâtre et faire connaître un répertoire important du patrimoine théâtral français, de rassembler sur un projet des spécialistes de disciplines différentes.
Cette deuxième partie présente quelques extraits illustratifs de l’application complète.