Revue d’Histoire du Théâtre • N°283 T3 2019

Juillet-septembre 2019
ISBN : 979-10-94971-17-8
16 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°283 T3 2019

Enregistrer et diffuser le répertoire théâtral. Retour sur les relations d’interdépendance entre la Comédie-Française et les écrans

Par Sandrine Simeon

Résumé :
Cet article présente l’histoire des liens de la Comédie-Française avec les écrans, petits et grands, depuis son association avec Le Film d’art en 1908 jusqu’aux captations réalisées en public pour leur transmission simultanée dans les cinémas Pathé en 2017. Les revues de presse de la Bibliothèque Musée du théâtre et une interview avec Olivier Giel, délégué général à l’audiovisuel et aux productions extérieures de la Comédie-Française, constituent les principales sources de cette rétrospective. Sont également considérés les aléas budgétaires, l’instabilité des publics au gré des évolutions technologiques, ainsi que les stratégies sans cesse renouvelées de Giel pour maintenir la renommée et la visibilité de la Maison de Molière.

Abstract:
This article presents the history of the relationship between the Comédie-Française and the screens, both big and small, from the time of its association with Le Film d’art in 1908 until the public recordings of its performances for live broadcasting to Pathé cinemas in 2017. Press reviews from the theater’s archives and an interview with Olivier Giel, the general delegate for the audiovisual productions of the Comédie-Française, constitute the main sources of this retrospective. Budgetary constraints, shifting audiences as technology evolves, and Giel’s tireless strategies to maintain the reputation and visibility of Molière’s theater are also considered.