Le troisième volet de nos expositions, consacré au théâtre colonial en Indochine à partir des archives Claude Bourrin conservées par la Société d’Histoire du Théâtre, se penche sur la mise en scène en 1926 au Théâtre municipal d’Hanoï de La Princesse Turandot, de Carlo Gozzi.
Conte exotique accompagné de l’Ensemble musical d’Hanoï, La Princesse Turandot se déroule dans la cour impériale de Chine, à laquelle l’auteur ajoute la tradition des masques de la Venise du XVIIe siècle. Les quelques traces iconographiques et le programme de la soirée livrent des éléments concrets sur un projet théâtral qui empile des inspirations et des idéologies tant politiques que culturelles très diverses et empruntées à des civilisations et des géographies européennes et extrême-orientales.
Programme et photographies de la représentation de La Princesse Turandot par Carlo Gozzi, soirée du 10 avril et matinée du 11 avril 1926 au Théâtre Municipal de Hanoï, au profit de la Commune de Hauviné-Hanoï :
Les beaux magasins d’Hanoï
… c’est LA PERLE
11-13, Rue Borgnis-Desbordes à Hanoï qui a équipé et meublé le décor des 2e et 3e actes de La Princesse Turandot représentant la Salle du trône impérial à la Cour de PékingAntiquités chinoises et annamites
Meubles d’Asie anciens et modernes
Panneaux, broderies, bronzes, lanternes
Brule-parfums, divinités
Estampes et porcelaines chinoises
Peintures sur soie
Aquarelles annamites
Objets d’art et articles pour cadeauxVisitez les galeries de la PERLE !
Publicité extraite du programme
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE