Société d'Histoire du Théâtre

Exposition virtuelle

Variations météorologiques. Pluie, neige, eaux calmes et cascades

Cette exposition présente des brevets d’appareils et de dispositifs propres à produire des effets hydrauliques au théâtre. Pluie, neige, eau qui tombe en cascade ou au contraire eaux tranquilles, calmes et paisibles… Les inventeurs du XIXe siècle cherchent à domestiquer un élément qui ne fait jamais bon ménage avec les décors et les éclairages, et voisine également mal avec les costumes : elle abîme les tissus, colle les cheveux, plaque les vêtements sur les chairs.

La domestication de l’eau s’avère ainsi semée d’embûches et nécessite des trésors d’ingénuité afin que la scène théâtrale ne soit inondée par les eaux.

Quelques états de l’eau sont envisagés ici au travers de cinq brevets qui présentent des appareils pour créer sur scène l’illusion des changements météorologiques :

  1. Moyens de représenter au théâtre les eaux tranquilles des lacs, des étangs, etc. Brevet d’invention de Jean-Marc-Louis dit MARC-FOURNIER, directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin, boulevard Saint-Martin à Paris, 4 mars 1861. Cote : 48740 1BB48740, INPI.

2. Emploi de l’eau à l’effet de produire la pluie sur le théâtre. Brevet d’invention de Charles-Marie-Balthazard DELAPORTE, hydraulicien, Paris, boulevard Richard-Lenoir, 3 juillet 1865. Cote : 67953 1BB67953, INPI.

3. Truc de théâtre ayant pour titre la neige. Brevet d’invention de Louis-marie-Eugène PICHOT, boulevard Beaumarchais, Paris, le 26 octobre 1875. Cote : 110086 1BB110086. INPI

4. Appareil propre à produire, spécialement dans les théâtres, des effets hydrauliques et autres de ce genre. Brevet d’invention de Jean-Jacques-Constant BENOIST, rentier, Paris, rue des Lavandières-Sainte-Opportune, le 28 juin 1865. Cote : 67847 1BB67847. INPI

5. Système de rideau hydraulique dans les théâtres. Brevet d’invention de BESONGNET, capitaine commandant des sapeurs-pompiers de Rouen (Seine-Maritime), 5 août 1874. Cote : 104496 1BB104496. INPI

Moyens de représenter au théâtre les eaux tranquilles des lacs, des étangs, etc. Brevet d’invention de Jean-Marc-Louis dit MARC-FOURNIER, directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin, boulevard Saint-Martin à Paris, 4 mars 1861.

Moyens de représenter au théâtre les eaux tranquilles des lacs, des étangs, etc. Brevet d'invention de Jean-Marc-Louis dit MARC-FOURNIER, directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin, boulevard Saint-Martin à Paris, 4 mars 1861. Cote : 48740 1BB48740, INPI.
Moyens de représenter au théâtre les eaux tranquilles des lacs, des étangs, etc. Brevet d'invention de Jean-Marc-Louis dit MARC-FOURNIER, directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin, boulevard Saint-Martin à Paris, 4 mars 1861. Cote : 48740 1BB48740, INPI.

2. Emploi de l’eau à l’effet de produire la pluie sur le théâtre. Brevet d’invention de Charles-Marie-Balthazard DELAPORTE, hydraulicien, Paris, boulevard Richard-Lenoir, 3 juillet 1865.

Truc de théâtre ayant pour titre « la neige ». Brevet d’invention de Louis-marie-Eugène PICHOT, boulevard Beaumarchais, Paris, le 26 octobre 1875

Appareil propre à produire, spécialement dans les théâtres, des effets hydrauliques et autres de ce genre. Brevet d’invention de Jean-Jacques-Constant BENOIST, rentier, Paris, rue des Lavandières-Sainte-Opportune, le 28 juin 1865

Système de rideau hydraulique dans les théâtres. Brevet d’invention de BESONGNET, capitaine commandant des sapeurs-pompiers de Rouen (Seine-Maritime), 5 août 1874

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025