Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°291 T3 2021

Kae Tempest et Sarah Kane : une lecture comparée

Par Bastien Goursaud

Résumé

Cet article propose une lecture comparée de l’œuvre théâtrale de Ka(t)e Tempest et de celle de Sarah Kane. Il ne cherche pas à démontrer une filiation mais s’attache à accomplir une lecture de Tempest à la lumière de Kane pour tenter de souligner, malgré le caractère peut-être surprenant du rapprochement, une communauté esthétique qui consacre la fluidité des voix et un aller-retour libre entre la performance, le poème et le théâtre vers un au-delà du langage.

 

This paper offers a comparative reading of Ka(t)e Tempest’s and Sarah Kane’s dramatic works. It doesn’t seek to demonstrate the existence of a clear filiation. Instead, in spite of the potentially surprising nature of the comparison, it attempts a reading of Tempest through the work of Kane in order to uncover an aesthetic community which relies on the fluidity of their voices as well as a constant interplay between performance, poetry and theatre, which points beyond language.

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