Revue d’Historiographie du Théâtre • N°3 T1 2017

ISSN : 2270-5554
Revue numérique : 12 euros

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°3 T1 2017

Par Romain Jobez

Dans l’Origine du drame baroque allemand, Walter Benjamin introduit le concept d’histoire-nature (Naturgeschichte), qui apparaît également au sein du projet des Passages parisiens, où Benjamin caractérise notamment l’expérience fondamentale de la modernité. L’article montrera comment la notion d’origine, « catégorie tout à fait historique, [qui] n’a pourtant rien à voir avec la genèse des choses », permet à Benjamin de penser l’idée d’un genre dramatique (le Trauerspiel) inscrit dans la temporalité tout en en étant détaché.

Abstract :

In the Origin of German Tragic Drama, Walter Benjamin introduces the concept of the natural history of history (Naturgeschichte), which is also central to his Arcades Project, in which he characterizes, notably, the fundamental experience of modernity. This study examines how the notion of origin —“an entirely historical category, [having], nevertheless, nothing to do with genesis”— allows Benjamin to conceive of a dramatic genre (the Trauerspiel) that is embedded within time even while being disconnected from it.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Romain Jobez, « La « couronne du roi posée de travers » – sur la notion d’origine dans la pensée théâtrale de Walter Benjamin », Revue d’Historiographie du Théâtre numéro 3 [en ligne], mis à jour le 01/01/2017, URL : https://sht.asso.fr/la-couronne-du-roi-posee-de-travers-sur-la-notion-dorigine-dans-la-pensee-theatrale-de-walter-benjamin/