Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°279 T3 2018

La matrone sévère conduira publiquement sa fille au théâtre. Construction et déconstruction architecturale d’un modèle égalitaire, de la Terreur à l’Empire

Par Hadrien Volle

Résumé

« On a sa réputation à garder, et rien n’est si maussade que d’écouter une pièce comme le marchand du coin ou comme un provincial qui débarque. » Cette citation, extraite de l’Angola du Chevalier de La Morlière, illustre l’ambiance qui règne dans les salles de spectacle en France au XVIIIe siècle : une large partie du public se rend certes au théâtre pour assister à la représentation, mais, et surtout, pour voir et être vu.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024