Revue d’Histoire du Théâtre • N°283 T3 2019
Les débuts de la photographie de scène
Par Arnaud Rykner
Résumé
Résumé :
Pratique à la fois technique et artistique qui relève autant d’une histoire du regard que d’une histoire des procédés optico-chimiques ou d’une histoire de l’éclairage artificiel, la photographie de scène a sa propre histoire. Elle a peut-être même sa préhistoire, si l’on prend en compte notamment les premiers montages photographiques de de La Blanchère pour ses portraits de Rachel ou les modelages d’Habert et Hennetier photographiés par Lamiche ou Marinier. Apparue en France avec un décalage certain notamment par rapport aux pays anglo-saxons, la photographie de spectacle prise dans des théâtres se développe en revanche rapidement à partir de 1890, notamment grâce à Paul Boyer. Bénéficiant d’une diffusion multiforme, elle se répand alors au point de devenir quasiment un objet du quotidien, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les campagnes.
Abstract:
Simultaneously a technical and an artistic activity which has to do with a history of seeing as well as with the history of the optico-chemical processes or with the history of artificial lighting, theatrical (onstage) photography as nevertheless its own history. Maybe it has even a prehistory, if we think about the first photomontages by de La Blanchère portraying Rachel or Habert’s and Hennetier’s plaster casts, photographed by Lamiche or Marinier. Having appeared in France later than in other countries as the United Kingdom or the United States, theatrical photography taken in the theatres has however rapidly expanded after 1890, in particular through Paul Boyer’works. Taking advantages of a multiform diffusion, it spreads to the point that it almost became a daily object, not only in big cities but also in small villages.
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