Société d'Histoire du Théâtre
Du mythe platonicien aux fêtes de la Renaissance

Revue d’Histoire du Théâtre • N°42 T2 1959

Epuisé
(En Consultation à la bibliothèque)

Acheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°42 T2 1959

Du mythe platonicien aux fêtes de la Renaissance

auteur titre page
INTRODUCTION 109
NOTES 117
Première partie
Renaissance et synthèse des Arts – Renaissance et terminologie – Accès à une méthode de recherche – Le déchiffrement des Fêtes de la Renaissance commence – La constance des thèmes et l’évocation des sources antiques – Le Réveil du Néo-Platonisme à Florence au XVe siècle – Le syncrétisme et l’écran alexandrin – Les “fureurs divines” et la théorie des “effets” – La notion du primat artistique – L’Harmonie du Monde et la Musique des Sphères – Du Mythe d’Er au Songe de Scipion, et la fortune du mythe solaire – L’ Ame du Monde et la fortune du Timée : l’obscurité d’un texte et l’adultération du platonisme, du géocentrisme à Kléper – La notion du hiéroglyphe, l’hermétisme alexandrin et le symbolisme actif en italie 120
Deuxième partie
La pénétration du néo-platonisme en France, la trame scolastique et la tradition médièvale du platonisme – La fondation de l’Académie de Poésie et de Musique en 1570 – L’inflexion politique et morale à l’échelle d’un Etat – L’art civilisateur, instrument de gouvernement et de propagande – L’accent porté sur la République et les Lois – Les préocupations scientifiques et astronomiques et l’humanisme musical – La synthèse des anciens et le nombre – Les Académies et la concilliation des partis, l’art et la purgation des passions – Le rôle de l’académicien-expert dans les programmes des fêtes – Le symbolisme actif et la codification des recettes – Henri III et le mythe de la lumière – La destinée sacrée et le platonisme chrétien – La généralisation des “effets” – Les Mignons, pénitents mystiques et mécènes de la Fête – Le Néo-Platonisme, rêve de lettrés, s’estompe avec la fin des Valois 135
CONCLUSION 147
NOTES ET COMMENTAIRES 150
APPENDICE 166
Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’abonner en ligne FORMULAIRE D’ABONNEMENT