Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Revue d’Histoire du Théâtre • N°245 T1 2010
264 pages
N° 245 et 246
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros
Revue d’Histoire du Théâtre • N°245 T1 2010
Textes réunis par Ariane Ferry et Florence Naugrette
auteur | titre | page |
---|---|---|
INTRODUCTION | ||
Didier PLASSARD | Texte événement/texte monument | 5 |
I – Supports et publics de l’édition théâtrale | ||
Ève-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR | Les publications théâtrales: une mise en scène intemporelle | 17 |
Véronique LOCHERT | De la note à la didascalie: le texte dramatique vu depuis la marge | 27 |
Christine ZURBACH | Le rôle de l’imprimerie-librairie dans la vie théâtrale portugaise au XVIIIe siècle : une étude de cas | 38 |
François BESSIRE | «Un véritable Temple de la Gloire pour les écrivains dramatiques» : les séries de Répertoires stéréotypes sous la Restauration | 48 |
Barbara T. COOPER | Les publics du Magasin théâtral (XIXe siècle) | 67 |
Geneviève de VIVEIROS | La presse, espace théâtral à la fin du XIX e siècle: l’exemple du Journal en 1892 | 78 |
Matthijs ENGELBERTS | Hors genre: le texte de théâtre contemporain et la littérature | 87 |
Pierre BANOS-RUF | L’édition théâtrale contemporaine aujourd’hui | 99 |
II – L’auteur et «son» texte | ||
Sophie MARCHAND | L’édition, purgatoire ou laboratoire? Le cas de Louis-Sébastien Mercier | 109 |
Olivier BARA | Les théâtres de George Sand, dans le texte et au-delà | 119 |
Suzanne FERNANDEZ | Jean Genet: un discours didascalique agressif (Les Bonnes et Le Balcon) | 131 |
Julia GROS DE GASQUET | Publier/Résister: le rôle des paratextes d’auteurs dans le théâtre de la seconde moitié du xxe siècle | 140 |
III – Des livres qui font voir | ||
Catherine GUILLOT | L’illustration dans les publications de théâtre de la première moitié du XVIIe siècle | 147 |
Benoît BOLDUC | Mirame, fête théâtrale dans un fauteuil? | 159 |
Françoise RUBELLIN | L’écriture des lazzi dans le théâtre forain au XVIIIe siècle | 173 |
Hélène LAPLACE-CLAVERIE | Donner à lire des ballets: les arguments chorégraphiques de Cocteau | 184 |
Sylvain LEDDA | En lisant, en regardant … Les Caprices de Marianne édités par Baty et Vilar | 191 |
IV – Classicisations : Donner à relire, trouver à re-dire | ||
Pierre LETESSIER | Comment les comédies de Térence sont devenues sérieuses ou comment la lecture peut réinventer un théâtre | 201 |
Aude VOLPILHAC | Se prémunir du théâtre par le texte? De la difficulté d’éditer Térence à Port-Royal | 211 |
Noémie COURTÈS | Louis-Emmanuel Viollet-le-Duc, éditeur de Rotrou | 221 |
Myriam DUFOUR-MAÎTRE | Le Théâtre de Pierre Corneille (1660-1668): panthéon, pandémonium, organon | 231 |
Hélène MERLIN-KAJMAN | Usages du texte cornélien: entre livre et spectacle | 243 |
Résumés | 253 | |
Abstracts | 258 |
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.