
Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Revue d’Histoire du Théâtre • N°36 T4 1957
Epuisé
(En consultation à la bibliothèque)
Revue d’Histoire du Théâtre • N°36 T4 1957
auteur | titre | page |
---|---|---|
Philippe VAN TIEGHEM | L’Evolution du Théâtre de Musset des débuts à Lorenzaccio | 261 |
René-Thomas COELE | Madeleine Béjart et Molière modèles des peintres de Nicolas Mignard et Pierre Mignard, Avignon 1657 | 276 |
Madeleine HORN-MONVAL | La grande machinerie Théâtrale et ses origines | 291 |
Communications | ||
Georges MONGREDIEN | Notes sur quatre comédiens de l’Illustre Théâtre | 309 |
Maurice DEFLANDRE | La Montansier à Bruxelles en 1793 | 311 |
Nos émissions : Prestige du Théâtre | ||
LES DEUX CORNEILLE ET LEUR TEMPS L’installation des Corneille à Paris (Eté 1664) – Les deux Bérénice – Et Thomas ? – « Un excès de Tendresse » – Suréna ou l’adieu à la vie – Conclusion : réussite et génie MESSAGE DE SHAKESPEARE ET DU THEATRE ELISABETHAIN HISTOIRE DU THEATRE AMERICAIN Avant-propos – Beginnings. Les débuts. De la colonisation à l’Indépendance – Les premiers auteurs américains. Du Major Royall Tyller à William Dunlap – Un poète américain, James Nelson Barker, dénonce la dictature puritaine – Du théâtre d’exportation à La Case de l’Oncle Tom (1825-1852) – De La Case de l’Oncle Tom à Verts Pâturages . La Race noire et le théâtre – De 1888 à 1920 – O’Neill, le poète et son univers – Le Désir sous les ormes – Tous les Enfants de Dieu ont des ailes HOMMAGE A MUSSET Les Caprices de Marianne – Fantasio – La Quenouille de Barberine ou l’apologie du plagiat – Le théâtre de la pureté perdue PANARAMA DU THEATRE RUSSE Les origines païennes du Théâtre russe. L’instinct de la représentation – Les Skomorokhs, l’Eglise et les Tsars – Naissance du Théâtre de Cour. Le Pasteur Grégorii et La Comédie d’Artaxerxes – Pierre le Grand. Naissance d’une politique théâtrale – Vers un véritable Théâtre National. D’Elisabeth à Catherine II – Au temps de la Grande Catherine. Volkov, Dimitrevski et Fonvizine – Le Théâtre des Serfs – Notes complémentaires sur le Théâtre des Serfs – Avènement du réalisme théâtral russe – Tchatsky, l’Alceste russe – Griboiédov et Le Malheur d’avoir trop d’esprit – L’œuvre dramatique d’Alexandre Pouchkine Les textes de ces émissions sont consultables à la bibliothèque |
312 | |
Notes et informations | ||
Georges RAEDERS | Théâtre Français au Brésil | 314 |
Tristan REMY | L’Union des Historiens du Cirque | 314 |
Centre d’information de la Marionnette | 316 | |
M.H.-M. | Exposition à la Bibliothèque Nationale | 317 |
Livres et revues | ||
ROTROU, Venceslas éd. critique par W. Leiner (J. Morel) – J. D’WELLES, Molière en Guyenne, à Cadillac et à Bordeaux (René-Thomas Coèle) – Robert GARAPON, La fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français, du Moyen-âge à la fin du XVIIe Siècle (Daniel Bernet) – Paul GUTH, Premier lever de rideau sur le Théâtre de Groussay (R T.-C.) – Denise BOURDET, Pris sur le vif (André Boll) | 319 | |
BIBLIOGRAPHIE | 332 |
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE