Revue d’Histoire du Théâtre • N°278 T2 2018
Pour une poétique des machines d’opéra. Les articles de Louis de Cahusac dans l’Encyclopédie (1753–1756)
Par Laura Naudeix
Résumé
Cette édition des articles de Louis de Cahusac pour l’Encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert souhaite donner accès à une pensée originale du spectacle lyrique au milieu du XVIIIe siècle, dans un contexte critique hostile au merveilleux scénique. Confiée au librettiste, la responsabilité de la cohérence d’une représentation d’opéra suppose, selon Cahusac, lui-même redevable à l’égard du machiniste Blaise-Henri Arnoult, qu’il soit en mesure de concevoir à la fois décorations et effets spéciaux, en collaboration avec les hommes de l’art. Cet ensemble de textes, bien que lacunaire, donne également un premier aperçu des machineries de l’Opéra de Paris, représentées dans les planches publiées en 1772.
Abstract : Towards a poetics of opera machines. Articles written by Louis de Cahusac for the Encyclopédie (1753-1756)
The goal of this critical edition of Louis de Cahusac’s articles written for the Encyclopédie directed by Diderot and d’Alembert, is to provide access to an original approach to musical theatre in the middle of the eighteenth century, that is to say, in a critical context hostile to the supernatural on stage. Placed under the librettist’s responsibility, the cohesion of the operatic performance requires, according to Cahusac, who is himself indebted to machinist Blaise-Henri Arnoult, that he can imagine both decoration and special effects, in collaboration with other specialists. This short collection of texts also gives a first glimpse of the stage machinery of the Paris Opera, which appears in the volume of plates published in 1772.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.