Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°5 T1 2020

Redécouvrir les Théâtres de la Foire et la Comédie-Italienne avec les bases THEAVILLE et RECITAL

Par Françoise Rubellin, Guillaume Raschia

Résumé

La méconnaissance des théâtres non privilégiés, c’est-à-dire des théâtres qui n’avaient pas été dotés de monopole par Louis XIV (contrairement à la Comédie-Française et à l’Opéra), était due en partie à l’absence de données accessibles. C’est pour contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de ces théâtres que nous avons créé les deux bases de données que nous présentons ici, l’une succinctement (THEAVILLE), contenant 260 parodies d’opéra et 2000 partitions de vaudevilles, l’autre en détail (RECITAL), qui donne accès aux données de 25000 pages de registres de la Comédie-Italienne à Paris au XVIIIe siècle.

 

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