La Mission avec Jean-Baptiste Anoumon, Charlie Nelson, Stefan Konarske, Claude Duparfait © Elisabeth Carecchio

Revue d’Histoire du Théâtre • N°268 T4 2015

Trois mois en scènes

Par Denis Guénoun

Résumé

La pièce Mai, juin, juillet est une tentative pour raconter, et donc pour comprendre, les événements du printemps et de l’été 1968 en France, en se plaçant au poste d’observation particulier que constitue la vie théâtrale. Elle relate trois épisodes principaux qui ont agité les théâtres français pendant ces semaines mémorables : l’occupation de l’Odéon à Paris (en mai), la contestation du Festival d’Avignon (en juillet), entre lesquelles s’intercale, chronologiquement et géographiquement, la réunion des directeurs de centres dramatiques et de maisons de la culture qui s’est tenue au Théâtre de la Cité de Villeurbanne (en mai et juin). La pièce est donc divisée en trois parties, qui concernent successivement ces trois séquences distinctes, auxquelles sont associés, symboliquement, les trois mois : mai, pour l’éclosion et le développement du mouvement à ambition révolutionnaire ; juin, pour sa pause puis son reflux, et juillet, pour sa réplique en après-coup.

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