Revue d’Histoire du Théâtre • N°260 T4 2013
Aimé Césaire et Jean-Marie Serreau. Convergences
Par Daniel Maximim
Résumé
La création par Jean-Marie Serreau de huit pièces africaines et caribéennes entre 1958 et 1971 confirme une recherche sur l’instant du spectacle comme expérience concrète du texte, pour l’ensemble de la communauté réunie. Les écritures de quatre auteurs (Kateb Yacine, Aimé Césaire, René Depestre et Bernard Dadié) participent de ce parcours. De la poésie politique au théâtre historique, nous en retraçons les étapes à la lumière de la pensée de la communication poïetique du metteur en scène.
Abstract :
The creation by Jean-Marie Serreau of eight African and Caribbean plays between 1958 and 1971 confirms a research over the moment of the show as the concrete experience of the text, for whole gathered community. The writings of four authors (Kateb Yacine, Aimé Césaire, René Depestre and Bernard Dadié) participate in this course. Of the political poetry to the historic theater, we redraw the stages in the light of the thought of the communication poietic of the director.
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