Qu’est-ce, au fond, qu’un grand acteur ? Que suscite-t-il ? À quels critères, à quelles expériences, à quels imaginaires son art renvoie-t-il ? Que dépose-t-il dans nos cultures collectives et individuelles ? Et qu’est-ce que ressaisir la présence d’un(e) comédien(ne)…

María Lopo
María Lopo est docteure en Littérature française (Université Rennes 2), et enseignante à l’université Saint Jacques de Compostelle, en Galice, elle est également essayiste et traductrice. Elle a publié de nombreux livres et articles issus de ses recherches, qui portent notamment sur la poésie bretonne de langue française ; sur les rapports entre littérature et identité ; sur
le celtisme littéraire. Mais ses travaux abordent aussi le sexisme dans la didactique des langues et des littératures étrangères, et traitent des cultures de l’exil espagnol dans leurs connexions françaises. Spécialiste de l’actrice Maria Casarès, elle lui a consacré cinq articles, un texte théâtral et deux monographies : l’édition de la correspondance échangée en exil avec son père (Cartas no exilio, 2008), et une étude sur ses rapports à la Galice (O tempo das mareas, 2016).