Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Marie-Ange Rauch

Marie-Ange Rauch est maître de conférence, co-directrice du département théâtre, membre de l’équipe « politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création » (Équipe d’Accueil 1573), au sein duquel elle poursuit ses recherches sur l’histoire des théâtres publics. Elle a notamment publié : Le Bonheur d’entreprendre, enquête sur le rôle des anciens administrateurs de la FOM dans la construction du ministère des Affaires culturelles, Paris, La Documentation française/ministère de la Culture, Paris, 1998 ; De la cigale à la fourmi, histoire du mouvement social et syndical des artistes interprètes 1840-1960, Paris, Éditions de l’Amandier, 2006 ; Le Théâtre en France en 1968, crise d’une histoire, histoire d’une crise, Paris, Éditions de l’Amandier, 2008.

Articles de cet auteur

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 270

La mutuelle des artistes et professionnels du spectacle. Une pièce manquante du puzzle de l’histoire de la protection sociale des artistes interprètes

Marie-Ange Rauch

La création d’une mutuelle des artistes et professionnels du spectacle par les artistes de café-concert au milieu du XIXe siècle, apportant des réponses concrètes aux artistes qui ne pouvaient pas adhérer à la mutuelle des comédiens, a contribué à faire avancer…

Lire l'Article