Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Sandrine Dubouilh

Sandrine Dubouilh est architecte DPLG, et Professeure des universités à l’Université Bordeaux Montaigne (EA CLARE 4593). Ses recherches portent essentiellement sur la scénographie, l’architecture théâtrale et les équipements culturels. Elle a notamment publié Une Architecture pour le théâtre populaire 1870—1970 (Éditions AS, 2012) ainsi que divers articles sur l’histoire et l’analyse des lieux de spectacle (Théâtre / Public, № 208 ; Études Théâtrales, tome 2, 54-55 / 2012 ; Agon, № 5 ; Revue d’histoire du théâtre, № 270 ; Revue d’historiographie du théâtre, № 2). Ses recherches actuelles portent principalement sur l’histoire des salles de spectacle du Trocadéro et l’acoustique des salles (programme de recherche ÉCHO-ÉCrire une Histoire de l’Oral), ainsi que sur les lieux de spectacle et divertissement à Bordeaux (XVIIIe—XXIe siècles).

Articles de cet auteur

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 2

Architecture théâtrale

Sandrine Dubouilh

L’idée d’un « théâtre de l’avenir » a couru durant un siècle à partir des années 1860, et même avant tant le sujet a été fécond pour les amateurs d’utopie. L’ouvrage de Yann Rocher, Théâtres en utopie, témoigne de cette profusion de…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 270

Faire parler les architectures et les décors

Sandrine Dubouilh

L’histoire du théâtre entretient avec l’histoire des lieux une attitude paradoxale, réduisant ceux-ci à quelques schémas types, quelques modèles, au prix de raccourcis et d’erreurs oblitérant une grande part de l’histoire du théâtre comme pratique sociale. Les lieux du spectacle…

Lire l'Article