Foyer du Théâtre Montansier, dessin de Louis Binet, Louis (1744-1800). Source : BnF Gallica

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Parution annuelle
300 pages
14 euros, version numérique
ISSN : ISSN : 2270-5554

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Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Autrices dramatiques au temps de Louis XIV. Un théâtre alternatif ?

Par Pierre Zoberman

Résumé

Cet article examine les enjeux impliqués par les stratégies de validation d’un corpus spécifique délégitimé jusqu’ici, celui des œuvres produites par les dramaturges femmes de la première modernité en France ? À lire les éditeur.trices, les femmes dont les œuvres figurent dans les volumes du Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, font, aussi bien que les hommes, ce que les hommes font. L’article montre au contraire, en s’appuyant sur la catégorie du genre (au sens de gender), que les femmes dramaturges du XVIIe siècle font peut-être autre chose que leurs confrères, que les situations et les personnages qu’elles mettent en œuvre présentent des différences, qu’elles adoptent des solutions alternatives, comme le suggèrent les relations interpersonnelles et les formes non-normatives du désir développées dans Le Favori de Villedieu ou les effets du travestissement dans Le Vieillard amoureux de Françoise Pascal – en somme que les pièces écrites par des femmes aux débuts de l’époque moderne (pièces qui ont été produites à l’époque) ne constituent pas seulement une restitution ou un correctif au canon traditionnel, voire un nouveau canon, mais aussi le lieu d’une dramaturgie alternative.

This article explores what is at stake in the various strategies developed to re-legitimize the corpus of plays written by early modern women in France, but dropped from the canon? For the editors of Théâtre de femmes de l’Ancien Régime [Plays by Women in the Ancien Régime], the female playwrights they brought to light did what men did as well as tehm. The article takes an opposing view and proposes that on the contrary, women playwrights in the Seventeenth Century may have done something else than their male counterparts, that the situations and characters they developed are different, that that they found alternative solutions. Such is the hypothesis that can be put forward in view of the depiction of interpersonal relationships and nonnormative forms of desire in Villedieu’s Le Favori or the effects of cross-dressing in Françoise Pascal’s Le Vieillard amoureux—in short, that plays written by women in early modern France (and produced at the time) are not only important as restitution or correction to the traditional canon, or even as a new canon, but also as the site of an alternative dramaturgy.

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