Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°290 T2 2021

Comédien, comédienne dans le théâtre de Jean-François Peyret. L’art de faire dialoguer la pensée avec elle-même

Par Julia Gros de Gasquet

Résumé

Cet article prend la forme d’une lettre familière, un format d’écriture et une manière de penser que Jean-François Peyret emploi lui-même très souvent. En partant du spectacle matriciel le rocher, la lande, la librairie (1982), à travers une traversée de plus de vingt-cinq ans d’archives et une expérience de jeu dans Antigone la peste (2015), l’article fait le point sur ce que jouer veut dire dans le théâtre de Jean-François Peyret et propose des notions comme la re-citation, la boucle ou le contre-jeu pour élucider le travail singulier qu’il réclame de la part de ses comédiens.

 

This paper takes the form of a familiar letter, a writing format and a way of thinking that Jean-François Peyret himself uses very often. Starting from the matrix show le rocher, la lande, la librairie (1982), through a journey of more than twenty-five years of archives and a playing experience in Antigone la peste (2015), the paper takes stock on what playing means in the theater of Jean-François Peyret and proposes notions such as re-quotation, the loop or the counter-play to elucidate the singular work that it demands from his actors.

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