gratuit
Préambule
De tous les pièges qui menacent notre travail, il est en est deux dont nous avions appris à nous méfier comme de la peste : accepter de « participer » au discours indigène,…
Revue d’Histoire du Théâtre • N°290 T2 2021
208 pages
Bichromie
ISBN : 979-10-94971-24-6
Revue d’Histoire du Théâtre • N°290 T2 2021
Un numéro coordonné par Julie Valero
Intensément producteur d’archives, le théâtre de Jean-François Peyret a conservé et accumulé depuis les années 1980 des documents de différentes natures.
Auteur, traducteur, pédagogue, son théâtre a côtoyé les œuvres de Montaigne, Heiner Müller, Hannah Arendt, Alan Turing, ou encore Sophie Kovalevskaïa, tout en cherchant à inventer des formes, à forger de nouvelles dramaturgies, notamment à travers l’usage des technologies et l’intégration de questionnements scientifiques.
Jean-François Peyret a accepté de nous livrer l’ensemble de ce fonds et de le mettre à la disposition d’une communauté de chercheurs et de chercheuses se livrant au jeu de l’archive : ils et elles ont plongé dans les méandres des carnets, des bouts de partitions, des rushes vidéos et autres notes de répétitions.
Leurs contributions proposent de s’attarder sur différents aspects de cette production parmi lesquels l’art des comédien.nes, les différentes façons de faire compagnie, les relations entretenues avec la philosophie ou la littérature ou encore l’expérience spectatoriale.
À ces contributions font écho d’autres propositions élaborées par des artistes à partir de morceaux d’archives choisies. Réécriture, libre adaptation ou conversation viennent enrichir ce regard sur une œuvre actuelle et prolifique.
gratuit
De tous les pièges qui menacent notre travail, il est en est deux dont nous avions appris à nous méfier comme de la peste : accepter de « participer » au discours indigène,…
gratuit
Laurent Chetouane, Julie Valero
Porte-folio d'images d'archives collectées chez Jean-François Peyret et témoignant de son travail de création.
gratuit
Intensément producteur d’archives, le théâtre de Jean-François Peyret a conservé et accumulé depuis les années 1980 des documents de différentes natures. Auteur, traducteur, pédagogue, son théâtre a côtoyé les œuvres…
gratuit
Alors qu’il renonce à participer à ce numéro, Laurent Chetouane accepte que nous publiions le mail dans lequel il s’exprime, auprès de Jean-François, sur cette impossibilité. Son mail ravive le…
Cet article prend la forme d’une lettre familière, un format d’écriture et une manière de penser que Jean-François Peyret emploi lui-même très souvent. En partant du spectacle matriciel le rocher,…
Le présent article se penche sur les usages des textes de Heiner Müller mis en œuvre par Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret dans leurs spectacles et cherche ainsi à préciser…
Clara Chabalier s’attaque au spectacle Paysage sous surveillance. À partir du texte original et des archives du spectacle, elle construit une sorte de cinéma intérieur, celui d’une spectatrice n’ayant jamais…
Cet article se propose d’interroger ce qui fait la singularité de l’organisation du « faire ensemble » dans la démarche de Jean-François Peyret, en se penchant sur la période allant de 1994…
Cette étude porte sur les origines de l’intérêt que porte Jean-François Peyret aux sciences du vivant, à travers les notes et carnets de réflexion des spectacles de la période 1995-2000…
gratuit
Alphonse Clarou a choisi des fragments du Journal 2007, plus particulièrement une scène du journal, qui met en scène « ELLE et MOI » dans une automobile, échangeant autour du manuscrit inachevé de…
Le geste artistique déployé par Jean-François Peyret fraye avec l’idée d’« expérience » parce qu’il induit des manières de faire inédites, en articulant et en confrontant, sur un plan dramaturgique et scénique,…
Ce parcours subjectif dans les archives des spectacles de Jean-François Peyret, depuis qu’il en assure seul la mise en scène, cherche à identifier quelques-uns des liens nombreux que ce théâtre…
Fabrice Pruvost livre dans cette contribution les témoignages des jeunes apprenti·es comédiens et comédiennes ayant travaillé avec Jean-François Peyret dans le cadre d’atelier de formation en 2017 et 2019. In…
In a documentary about his rehearsals, Jean François Peyret describes drama as a "treadmill". Following the motion proposed by this analogy, focusing on some videographic archive documents filed over the…
Dans une collaboration remarquable qui couvre quatorze ans de création théâtrale, l’artiste web Agnès de Cayeux propose à la compagnie tf2 des manières inédites d’élargir la scène vers l’univers en…
gratuit
Olivier Neveux et Jean-François Peyret se livre à un jeu de questions-questions à partir de leurs préoccupations respectives. Ils évoquent tour à tour les effets du « néo-libéralisme » sur le paysage…
gratuit
Photographies de Maëlla Mickaëlle de répétitions de l’épisode 2 du Petit Bréviaire tragique à l’usage des animaux humains du XXIe siècle (Studio-Théâtre de Vitry)
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE