Revue d’Histoire du Théâtre • N°290 T2 2021

Matériau Müller. Le tandem Jean-François Peyret – Jean Jourdheuil et la réception de Heiner Müller en France

Par Florence Baillet

Le présent article se penche sur les usages des textes de Heiner Müller mis en œuvre par Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret dans leurs spectacles et cherche ainsi à préciser leur apport aux transferts culturels franco-allemands. En déplaçant les écrits müllériens au-delà des problématiques germano-allemandes et en suggérant de nouvelles associations (entre autres avec la pensée de Michel Foucault ou Gilles Deleuze), les deux metteurs en scène français accomplissent un geste de « déterritorialisation », qui permet d’éclairer autrement l’œuvre de l’écrivain est-allemand, y soulignant des aspects comiques et des possibles inédits. Plutôt que d’interpréter les textes de Müller, les travaux de Jourdheuil et Peyret leur confèrent un statut de matériau et proposent une expérience qui passe avant tout, sur le plateau, par le corps et la dimension sensible.

Material Müller: the Contribution of Jean-François Peyret – in Tandem with Jean Jourdheuil – to Heiner Müller’s Reception in France
This article examines how Jean Jourdheuil and Jean-François Peyret handle with Heiner Müller’s texts in their theatrical productions. It aims to determine in this way their contribution to the german-french cultural transfer. As indeed they move beyond GDR-FRG issues and suggest new associations (with Michel Foucault and Gilles Deleuze), both French stage directors perform a gesture of “deterritorialization”, which sheds some new light on Müller’s works: they reveal their comic sides and unknown potentials. Jourdheuil’s und Peyret’s productions don’t try to deliver an interpretation of Müller’s plays, but the texts of the GDR writer are regarded as materials, with which the two French artists propose an experience on stage, implying a lived corporeality and a sensitive dimension.