
Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Revue d’Histoire du Théâtre • N°300 T1 2025
Théâtre, féminisme, genre
Prix : 23 euros
Pagination : 290 pages
Illustré : Oui
Parution : fin avril 2025
ISBN : 979 10 94971 38 3
Revue d’Histoire du Théâtre • N°300 T1 2025
Préface Elsa Lepoivre, actrice et sociétaire de la Comédie-Française et Valérie Merlin, habilleuse à la Comédie-Française
Longtemps rapportée par des hommes, souvent mal référencée et fréquemment minimisée, l’histoire des femmes de théâtre demeure lacunaire. Et, pour commencer, est-il pertinent de la réduire au clivage entre des divas, autorisées à toutes les audaces, et une armée de « petites mains », reléguées à des fonctions subalternes et genrées ? Tandis que nombre de femmes accèdent aujourd’hui à des postes de direction artistique, technique ou administrative, et que la recherche s’attache davantage à mettre en lumière la contribution des créatrices à l’histoire des arts de la scène, comment déceler et comprendre les mécanismes d’invisibilisation et d’oubli de l’activité déjà ancienne des femmes dans la création théâtrale ? Quels partis-pris d’écriture et d’élaboration de l’histoire ont contribué à infléchir, et parfois même effacer, la mémoire des nombreuses directrices et administratrices de théâtre des siècles passés, et la contribution des femmes à la constitution du répertoire, l’émergence de la mise en scène, et les innovations techniques et scénographiques ? Par quels biais les stéréotypes genrés ont-ils façonné une hiérarchie symbolique entre ces métiers, renforçant la marginalisation de certaines fonctions ?
Prenant acte de ces questions, ce numéro invite à explorer les mécanismes de transformation et d’inflexion des discours et des représentations dédiés aux femmes de théâtre. Il examine comment la canonisation de certaines artistes – souvent réduites à des anecdotes sensationnalistes – a servi à établir des normes clivantes, pour mieux effacer et réduire le travail des femmes de la coulisse. Depuis les premières tentatives, érudites ou populaires, d’écriture de l’histoire du théâtre, les moments de bascule idéologique et épistémologique ne sont pas systématiquement porteurs de progrès dans l’histoire des spectacles, et participent parfois de formes de régression, altérant le regard porté sur les femmes de théâtre, leur place et la vision qu’on en donne.
« On grandit ensemble dans tous les sens : le travail, l’intimité… C’est une drôle de complicité »
Conversation Elsa Lepoivre, Valérie Merlin, actrice et habilleuse à la Comédie-Française
Introduction, par Florence Filippi : Changer les récits
Valentina Ponzetto
Directrice de théâtre. Un métier interdit (1824-1864)
Violaine Vielmas
Petites mains, chevilles ouvrières et grand public. Quelle place pour les personnels administratifs dans l’histoire du théâtre ? L’exemple de Sonia Debeauvais au TNP
Paroles de Secrétaire générale. « Administrer un théâtre », entretien avec Anne Rubinstein, secrétaire générale du théâtre du Châtelet
Marianne Bouchardon
Ces femmes de l’ombre aux doigts d’or. Le discours sur les métiers du costume (XIXe-XXIe siècles)
Paroles de créatrice de costumes. « En découdre avec les travailleuses de l’ombre », entretien avec Camille Assaf
Eva Le Saux
« Des jolies femmes qui aiment à se montrer en riche costume ». La figurante, un type littéraire l’épreuve de la réalité théâtrale
Camille Paillet
Du travail ordinaire à la carrière d’exception. Le métier d’artiste féminine de music-hall dans l’entre-deux-siècles parisien
Suzanne Rochefort
Des mémoires incertaines. La postérité de cinq actrices de la Comédie-Française (XVIIIe-XXe siècle)
Emmanuelle Morgat-Longuet
Les femmes dramaturges du XVIIe siècle dans l’Histoire du théâtre françois des frères Parfaict. Des cas à part ?
Lorraine Wiss
Une histoire parallèle des spectacles créés par les femmes. Les critiques théâtrales et les rubriques “spectacles” dans les revues féministes des années 1970 comme témoin du travail théâtral des femmes
Paroles d’assistante à la mise en scène. « Il n’y a rien que j’aime plus que d’être en répétition ». Entretien avec Hélène Thil
Émilie Gauthier
La « perle » ou « la cruelle » ? Mlle Mars portraiturée par les hommes
Romain Jobez
Raconter sa vie comme un théâtre. Les mémoires de la comédiennes Karoline Schulze (1742-1815)
Agathe Giraud et Esther Demoulin
Les enragées d’amour. Raconter la vie des actrices en couple (1830-1960)
Apolline Ponthieux
Retrouver la sociétaire derrière le « monstre sacré ». Vérité historique et construction littéraire autour de la démission de Sarah Bernhardt
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE