Revue d’Histoire du Théâtre • N°300 S1 2025
La “perle” ou “la cruelle” ? Mlle Mars portraiturée par les hommes
Par Émilie Gauthier
Résumé
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les auteurs du cénacle romantique ont mis en récit leur passage à la Comédie-Française dans le but de construire une défense rétrospective de l’histoire de la « Nouvelle école 1 ». Sous forme de souvenirs ou de biographies, présentés comme des sources fiables, ces récits ont construit une vision orientée de l’histoire du romantisme théâtral à la Comédie-Française dans laquelle Mademoiselle Mars symbolise à la fois la grandeur de l’institution et sa résistance à l’égard de la dramaturgie romantique. Dotée d’une féminité d’exception, l’actrice devient un personnage au service d’une représentation victorieuse et guerrière de l’histoire du romantisme. Cet article se propose d’étudier les schémas narratifs dont usent les romantiques, Alexandre Dumas en particulier, pour dramatiser l’antiromantisme de la vedette. Il s’agira également d’étudier les portraits dithyrambiques que les romantiques consacrent à l’actrice, et de confronter ces portraits variés, voire contradictoires, aux documents d’archives conservés à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française pour démontrer les liens que la comédienne entretenait avec les cercles romantiques afin de nuancer son hostilité envers la génération de 1830.
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