gratuit
Préface
Préface de Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis.
Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Parution 4 Décembre 2024
ISBN : 979 10 94971 37 6
370 pages
22 euros
Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Dans le combat pour l’égalité homme-femme dans le domaine du théâtre, de véritables avancées sont à souligner depuis le rapport de Reine Prat de 2006. Parallèlement des travaux historiques pionniers ont fait émerger des figures féminines importantes. En 2022 les Journées du matrimoine organisées au Théâtre des îlets à Montluçon faisaient malgré tout apparaître les carences dans le domaine de la collecte des archives et dans la recherche.
Le numéro 299 de la Revue d’Histoire du Théâtre, intitulé « Pour une histoire des metteuses en scène » choisit d’ouvrir largement le champ d’étude et d’explorer quelle a été la place des femmes dans la mise en scène en France du XVIIe siècle au début du XXIe siècle. De nombreuses personnalités apparaissent avec des parcours et des œuvres variées. Des mouvements et des tendances se dessinent et posent les premiers jalons d’une histoire essentielle, enfin visible, première étape vers une histoire mixte au plein sens du terme.
gratuit
Préface de Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis.
gratuit
Le numéro 299 de la Revue d’Histoire du Théâtre, intitulé « Pour une histoire des metteuses en scène » choisit d’ouvrir largement le champ d’étude et d’explorer quelle a été la place…
Longtemps minoritaires et moins bien rémunérées que les comédiens, dans des troupes dont la direction était généralement masculine, les comédiennes en France aux XVIe et XVIIe siècles devaient le plus…
Florence Filippi, Aurélien Poidevin
Plusieurs interprètes influents s’emploient à repenser les principes qui régissaient jusqu’alors l’art de la déclamation. Les histoires du théâtre évoquent la contribution essentielle de LeKain et Mlle Clairon aux réformes…
Mademoiselle Dumesnil, vedette tragique de la Comédie-Française au XVIIIe siècle, a souvent été réduite à une étiquette d’actrice d’inspiration, dont le génie la dispensait de tout recours à l’art. Pourtant,…
Sarah Bernhardt est avant tout connue comme une actrice de renommée internationale et une femme de caractère à la vie tumultueuse et fascinante. Elle a été aussi “metteuse en scène”,…
Lorsque Gabrielle Réjane (1856-1920), célèbre comédienne de la Belle Époque, inaugure en 1906 son propre théâtre, ses nouvelles fonctions de directrice l’amènent naturellement à s’intéresser aux différents enjeux et multiples…
Les archives des femmes et de la presse féministe livrent d’autres informations pour comprendre les enjeux de ce théâtre d’intervention composé de conférences, d’articles, de manifestes, de pétitions, de lettres…
Cora Laparcerie est davantage associée au jeu et à la direction de théâtres, en particulier celui de la Renaissance, mais ce statut lui a permis de mettre en scène de…
À travers une plongée dans les archives personnelles de la comédienne Louise Lara, connue pour avoir animé dans l’entre-deux-guerres, avec son époux l’architecte Édouard Autant, le laboratoire théâtral Art et…
Aujourd’hui encore largement ignorée par l’historiographie théâtrale, qui continue de la présenter uniquement comme la compagne de Charles Dullin, Simone Jollivet (1930-1968) a pourtant collaboré activement à la mise en…
Née le 17 juillet 1901 à Bakhmout, en Ukraine, alors province russe, Rebecca Wiera Koretsky et sa famille émigrent en France en 1905. Ils sont naturalisés le 4 février 1913. En…
Nous viendrait-il à l’idée d’écrire une contribution sur les hommes metteurs en scène, de les rassembler volontairement, de 1946 à 1990, sous une même enseigne[espace]?
Il est urgent de (re)mettre en lumière cette figure majeure du théâtre des années 60/90 qui « inventa » le théâtre jeunesse. À partir d’ateliers d’écriture sur le terrain, Catherine…
La carrière de metteuse en scène de Catherine Monnot (1943-2015) voit le jour lors des mouvements de contestation des années 60 et se construit sous la double étiquette du théâtre…
Passée à la postérité comme comédienne et directrice de théâtre, Silvia Monfort (1923-1991) eut aussi une activité de metteuse en scène, dont témoignent les archives du département des Arts du…
À regarder l’histoire de Viviane Théophilidès et sa compagnie Des femmes dans le texte, celle de Jocelyne Carmichaël et de la troupe Théâtr’Elles, de la Compagnie de la Carmagnole et…
Dans un article fondateur pour l’étude de l’histoire du théâtre à travers le prisme du genre, Charlotte Canning observe qu’au début du XXe siècle de nombreuses metteuses en scène opèrent…
En France, en 2006 et 2009 paraissent les rapports ministériels de Reine Prat, haute fonctionnaire au sein du ministère de la culture, sur la parité hommes/femmes dans le spectacle vivant.…
Ariane Mnouchkine, Agathe Sanjuan, Joël Huthwohl
La Cartoucherie, 1er mai 2024. Entretien mené par Agathe Sanjuan et Joël Huthwohl. Avec la complicité de Charles-Henri Bradier
Hélène Cixous, Agathe Sanjuan, Joël Huthwohl
Paris, lundi 27 mai 2024. Entretien mené par Agathe Sanjuan et Joël Huthwohl
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE