Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Simone Jollivet, la « femme-théâtre » éclipsée par Charles Dullin
Par Anne-Lise Depoil
Résumé
Aujourd’hui encore largement ignorée par l’historiographie théâtrale, qui continue de la présenter uniquement comme la compagne de Charles Dullin, Simone Jollivet (1930-1968) a pourtant collaboré activement à la mise en scène de quatre pièces représentées par Dullin entre 1935 et 1949. Elle est également l’une des rares femmes à signer en son nom, en France dans la première moitié du XXe siècle, une mise en scène, celle du Roi Lear, jouée au Sarah-Bernhardt au printemps 1945. L’étude des apports de Simone Jollivet à l’histoire de la mise en scène et de son occultation par la postérité permet de revenir sur les conditions d’accès des femmes à la mise en scène dans les années 1930 et 1940, tout en proposant d’esquisser pour cette période une histoire théâtrale qui ne soit plus uniquement axée sur la figures de quelques grands hommes de théâtre, au premier rang desquels les metteurs en scène du Cartel.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.