Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
De la tragédienne de génie à la directrice de théâtre libertin. Portrait de Mademoiselle Dumesnil en proto-metteuse en scène
Résumé
Mademoiselle Dumesnil, vedette tragique de la Comédie-Française au XVIIIe siècle, a souvent été réduite à une étiquette d’actrice d’inspiration, dont le génie la dispensait de tout recours à l’art. Pourtant, loin de cette image qui la prive de réflexion et d’analyse, les multiples aspects de sa pratique du théâtre révèlent chez elle une figure de proto-metteuse en scène. Elle a non seulement été à l’origine d’innovations sur la scène française, mais elle a également formé des élèves, donné des conseils aux comédien.ne.s dans le Théâtre des Petits Cabinets de Madame de Pompadour, et, surtout, elle a dirigé un théâtre libertin qu’elle avait fait édifier dans sa propre maison.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.