Revue d’Histoire du Théâtre • N°300 S1 2025
Petites mains, chevilles ouvrières et grands publics. Le personnel administratif et Sonia Debeauvais dans l’historiographie du TNP et du Festival d’Avignon
Thésaurus: ARCHIVES, Histoire, Jean Vilar, MÉTIER, Sociologie, XXe siècle
Par Violaine Vielmas
Résumé
Sonia Debeauvais rejoint le TNP en 1956 en tant que secrétaire puis responsable des « relations avec les groupements ». Elle met en place une politique et une pratique innovantes de relations avec le public à travers le principe de l’abonnement populaire. Elle constitue un réseau important de relais culturels dans les entreprises, les associations, les syndicats et les écoles, pour ancrer le TNP dans le monde du travail et élargir les origines sociales et géographiques du public. Figure de coulisses, secondée par tout un personnel administratif largement féminin, la réussite de son entreprise est admise et louée mais non documentée. Il s’agit donc d’observer la place qu’elle occupe dans les ouvrages sur le TNP, de confronter ces récits à ses archives, déposées en 2018 à la Maison Jean Vilar, pour réfléchir aux processus d’écriture d’une histoire du théâtre qui prendrait davantage en considération sa dimension collaborative et administrative.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.