b. Ballet Comique de la Royne […], livret gravé, Le Roy/Ballard, Paris, 1582 : Chariot de Minerve (estampe, p. 109). Original : INHA ; cote : 4 RES 819. L : 25 cm.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°265 T1 2015

Crise et critique : pour une autre lecture des jeux moraux en français (1430-1560)

Par Estelle Doudet

Résumé

Cet article propose d’interpréter le jeu allégorique appelé moral aux XVe et XVIe siècles à la lumière de deux notions : la crise, la critique. Cet art a en effet mis en crise pendant longtemps les catégories de l’analyse. Or le principal objectif du théâtre moral était de critiquer les crises contemporaines. Sa pédagogie vise à réformer les conduites individuelles et collectives, ici et maintenant. L’herméneutique de l’allégorie rend efficace la dénonciation des désordres qu’elle rend visibles. La dimension satirique ou polémique de ces pièces dépasse les canevas qui nous sont parvenus et se révèle en lien avec les occasions de représentation. S’impose alors une nouvelle démarche critique attentive non seulement à la sémiotique, mais à la sémantique du théâtre allégorique.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024