Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°7 T2 2021

De la décoration au décor. Pré-histoire de la scénographie dans les dictionnaires du XIXe siècle

Par Quentin Rioual

Résumé

Au travers d’une analyse numérique et diachronique d’un corpus d’ouvrages synoptiques portant sur le théâtre, cet article interroge les usages et définitions des termes de décoration et de décor au XIXe siècle. Que désignent-ils ? Qui les utilise ? Que dit leur traitement des ouvrages dans lesquels ils apparaissent ? Dans un premier temps, l’article revient sur la labilité de ce lexique dans les champs architectural et théâtral dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette observation est appuyée par une analyse du poids de ces entrées lexicales. Celle-ci confirme les variations définitionnelles et l’intérêt inégal de ces ouvrages pour la question décorative. Dans une dernière partie, l’article propose une courte histoire de cet hyperdynamisme définitionnel en décrivant tant les logiques de reprise que les sens évacués qui conduisent à reconnaître le double tournant historiographique opéré par le Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent : poésie, musique, danse, pantomime, décor, costume, machinerie, acrobatisme… d’Arthur Pougin (1885).

From Decoration to Scenery: A Pre-History of Scenography in Nineteenth-Century French Dictionaries

Through a numerical and diachronic analysis of a corpus gathering synoptic books about theater, this article questions the uses and definitions of the French words “décoration” (decoration) and “décor” (decor, set, scenery) in the 19th century. What do they refer to? Who uses them? What does it say about the books where they appear? First, the article demonstrates the lability of the vocabulary in texts written by people working in the architectural and theatrical fields in the second half of the nineteenth century. This demonstration is supported by an analysis of the numerical weight of the two terms and their lemmas. It confirms the definitional variations and the unequal interest of these books for the topic. In a final section, the article proposes a short history of this definitional hyperdynamism. The description of both the repetitions and the lost meanings leads especially to the idea that a double historiographical turn is operated by Arthur Pougin’s Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent : poésie, musique, danse, pantomime, décor, costume, machinerie, acrobatisme… (1885).

Scenery, decoration, lexicon, lexicometry

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