gratuit
Introduction – État des lieux d’une recherche
Apparus au XVIIIe siècle dans le sillage de l’Encyclopédie, les dictionnaires de théâtre se sont multipliés au cours du XIXe siècle, dessinant pour les arts de la scène une nomenclature…
Revue d’Historiographie du Théâtre • N°7 T2 2021
Revue d’Historiographie du Théâtre • N°7 T2 2021
DICTHEA : Dictionnaires et Encyclopédies de théâtre des 18e et 19e siècles
Apparus au XVIIIe siècle dans le sillage de l’Encyclopédie, les dictionnaires de théâtre se sont multipliés au cours du XIXe siècle, dessinant pour les arts de la scène une nomenclature spécifique, de plus en plus orienté vers les pratiques.
Ce numéro aborde les premiers travaux élaborés dans le cadre du projet DicThéa, consacré à l’édition numérique et à l’étude de quinze dictionnaires de théâtre parus en France entre 1776 et 1914.
Il conjugue deux types d’approches complémentaires : les études centrées sur un ensemble éditorial précis, dans sa spécificité ; et les études diachroniques de certaines entrées ou occurrences de termes dans l’ensemble du corpus, afin de faire apparaître des évolutions notables dans la pensée de l’art.
Il s’agit de la première édition d’un projet au long court, qui s’enrichira dans les années à venir d’autres publications autour des dictionnaires et des encyclopédies de théâtre, leur histoire, leurs contours et leurs usages.
Theatre dictionaries first appeared in the wake of the Encyclopédie, at the end of the eighteenth century, but mostly prospered during the nineteenth century. They helped to identify, for the performing arts, a specific nomenclature, which became more and more orientated toward practical concerns. This issue gathers the first series of papers developed within the “DicThéa” project, which is dedicated to analysing and preparing a digital edition of fifteen theatre dictionaries that were published in France between 1776 and 1914. It combines two complementary types of approach: studies dealing with specific features of one particular dictionary or group of dictionaries, and diachronic studies of entries and occurrences in the whole corpus aiming to elucidate notable developments in artistic approaches.
Un numéro coordonné par Anne Pellois et Céline Candiard
gratuit
Apparus au XVIIIe siècle dans le sillage de l’Encyclopédie, les dictionnaires de théâtre se sont multipliés au cours du XIXe siècle, dessinant pour les arts de la scène une nomenclature…
En tant que source primaire, le dictionnaire est non seulement descriptif, mais aussi normatif, produisant une version de l’histoire, partielle et partiale. L’analyse du terme « travestissement » et de ses évolutions…
À partir d’une exploration transversale du corpus des dictionnaires de théâtre du XIXe siècle, menée à l’aide du logiciel de textométrie TXM, cet article propose une réflexion sur les débuts au…
Trois termes servent, selon Robert Abirached, à décrire ce que fait l’acteur sur une scène de théâtre : jouer, incarner et interpréter. Selon Bernard Dort, ceux-ci sont réunifiés dans la…
Cherchant à cerner des inflexions dans la pensée et la pratique du jeu d’acteur, l’article propose l’analyse des entrées « passions » dans les dictionnaires sur l’art théâtral à la fin du…
Au travers d’une analyse numérique et diachronique d’un corpus d’ouvrages synoptiques portant sur le théâtre, cet article interroge les usages et définitions des termes de décoration et de décor au…
Céline Candiard, Justine Mangeant
Premier dictionnaire de théâtre français à comporter des entrées lexicales, le Dictionnaire dramatique contenant l’histoire des théâtres, les règles du genre dramatique, les observations des maîtres les plus célèbres et…
Le Dictionnaire du théâtre historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent : poésie, musique, danse, pantomime, décor, costume, machinerie, acrobatisme… d’Arthur Pougin est aussi un dictionnaire d’images,…
Dans la foulée des travaux de l’auteur en historiographie théâtrale qui adoptent la perspective comparative notamment sur des corpus québécois, états-uniens et canadiens, cet article voudrait poser les bases d’une…
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE